La Grèce veut revenir sur les marchés en 2017
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a considéré samedi 14 mai que son pays est désormais paré pour revenir emprunter l'an prochain sur le marché. Ce que la Grèce ne peut plus faire depuis 2010.
Le retour du banni. Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a jugé que la Grèce pourra faire en 2017 son retour sur les marchés, dont l'accès lui avait été barré en 2010, selon des déclarations publiées samedi par l'hebdomadaire RealNews.
"Nous retournerons sur les marchés en 2017", a affirmé Alexis Tsipras dans cet entretien à paraître dimanche et dont Real News a rendu public des extraits.
Si elle continue de se financer en partie via des bons du trésor à court terme, la Grèce n'a plus accès aux marchés de capitaux à long et moyen terme depuis le début de la crise de la dette en 2010, à l'exception de deux brefs retours en 2014 sur les marchés de moyen terme, quand elle avait renoué avec une légère croissance.
Des efforts douloureux
Le pays, qui a conclu en juillet 2015 un accord pour un troisième prêt avec ses bailleurs de fonds UE et FMI, attend désormais le feu vert le 24 mai des ministres des Finances de la zone euro pour le versement de nouvelles tranches de ces fonds.
Après l'adoption par le gouvernement Tsipras de deux douloureuses réformes des retraites et de l'impôt sur le revenu, les grands argentiers de la zone euro ont ouvert la voie en ce sens lors d'une réunion le 9 mai, tout en s'engageant à discuter d'un allègement de la dette grecque.
Alexis Tsipras s'emploie depuis à annoncer une prochaine sortie de crise pour le pays, et à appeler à un retour des investisseurs.
Les modalités qui seront finalement retenues pour un allègement de la dette doivent "faciliter le retour de la Grèce sur les marchés dans le courant de l'année prochaine", a pour sa part souligné samedi son numéro deux, le vice-Premier ministre Ioannis Dragasakis, dans un entretien au quotidien économique Naftemboriki.