Le Parlement allemand approuve le plan d'aide à la Grèce

A une très large majorité, les élus allemands ont dit "oui" au troisième plan d'aide à la Grèce de 86 milliards d'euros, ce mercredi 19 août.
C'est un "oui" peu surprenant. Ce mercredi 19 août, le Bundestag allemand, la chambre basse du Parlement, a donné son aval au troisième plan d'aide à la Grèce de 86 milliards d'euros sur trois ans.
Les élus allemands ont approuvé cette aide à une large majorité, avec 454 voix pour contre, 113 contre, et 18 abstentions.
Le scrutin a donc été encore moins serré que le 17 juillet dernier, lorsque le Bundestag avait validé l'accord conclu par les Européens sur les efforts à fournir par la Grèce pour pouvoir obtenir une nouvelle aide. 439 députés allemands avaient voté pour, 119 contre, et 40 s'étaient abstenus.
Toutefois, Angela Merkel a fait face une fronde plus importante de la part de sa majorité. Selon le décompte officiel, 63 membres de son, la CDU (conservateurs) ont voté "non", soit 3 de plus qu'en juillet dernier. Alors que le nombre de "oui" a lui nettement reculé (228 contre 241).
Au niveau de la SPD (socialistes), qui fait partie de la grande coalition gouvernementale avec la CDU, les votes ont quasiment été les mêmes que lors du dernier scrutin sur la Grèce.
Le changement majeur est surtout survenu au niveau des écologistes, qui comptent 63 députés. 52 élus ont ainsi voté "oui", soit plus du double qu'en juillet (23).
Le changement de ton de Schäuble
Avant ce vote crucial, le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble avait tenté de convaincre les élus les plus récalcitrants.
"Au regard du fait que le parlement grec a déjà adopté une grosse partie des mesures (de réformes), il serait irresponsable de ne pas utiliser cette chance pour un nouveau départ en Grèce", avait-il alors déclaré.
Un changement de ton notable de la part du grand argentier allemand qui a toujours tenu une ligne "dure" vis-à-vis d'Athènes, allant même jusqu'à proposer une exclusion temporaire de la Grèce de la zone euro lors d'un Eurogroupe, en juillet dernier.