Le tourisme commence à être impacté par la crise grecque
La fédération du tourisme hellénique a indiqué ce mercredi 8 juillet que les réservations de dernière minute ont chuté de 30% depuis l'annonce du référendum. Plusieurs pays dont la France ont par ailleurs appelé les touristes à prendre leur précaution en se rendant dans le pays méditerranéen.
Si des centaines de milliers de touristes visitent actuellement la Grèce, les réservations de dernière minute ont lourdement chuté depuis l'annonce du référendum, le 27 juin dernier.
"Il y a eu une chute des réservations de dernière minute d'environ 30%", a ainsi affirmé à l'AFP le directeur de la Conféderation tourisme grec (SETE) Alexandre Lamnidis, précisant que ces réservations de dernière minute représentent 20% du total des réservations.
"Dans le cas où on trouve un accord dans la semaine, les affaires vont continuer, dans le cas contraire, et si la situation perdure encore 2 ou 3 semaines, nous pensons que nous allons avoir des problèmes, notamment d'approvisionnement" en denrées alimentaires, a-t-il ajouté.
Depuis le contrôle des capitaux, annoncé le 28 juin, les banques sont fermées, et les virements vers des comptes étrangers interdits, ce qui entrave les achats de produits importés, comme la viande par exemple. Les retraits d'argent sont limités à 60 euros par personne et par jour.
Des craintes sur l'approvisionnement
"Certains hôtels veulent s'approvisionner en nourriture et bien sûr, les fournisseurs, qui sont sous pression, se demandant de quoi sera fait le lendemain, demandent à être payés en cash, et du cash, il n'y en a pas", a expliqué Alexandre Lamnidis.
Sur les îles grecques, très fréquentées en ce moment, "il y a quelques problèmes ici et là avec l'argent liquide, avec les distributeurs de billets" et "il y a des craintes, pas encore des problèmes, des craintes à propos de l'approvisionnement en nourriture et de ce qui va arriver dans les 2 ou 3 prochaines semaines", a-t-il poursuivi.
La tendance risque de s'accentuer encore davantage, plusieurs pays ayant appelé leurs touristes à la prudence. Dernièrement l'exécutif français a mis en garde ses citoyens. Le Quai d'Orsay a ainsi recommandé "de se munir d'espèces suffisantes" en raison des "risques actuels d'attente aux distributeurs automatiques".
Londres et Berlin avait fait exactement la même chose la semaine dernière. Autant de messages qui n'incitent pas vraiment à se rendre dans le pays méditerranéen. Or le poids du secteur touristique est important en Grèce. Il est estimé entre 15 et 20% du PIB grec. En 2014, 24 millions de touristes, un record, ont visité la Grèce et rapporté au pays 13,5 milliards d'euros, selon la confédération qui espère cette année atteindre 25 millions de visiteurs, et un 14,3 milliards d'euros.