Les Galeries Lafayette bientôt fermées à Lille
Faute d'avoir pu renégocier son bail, l'enseigne devrait fermer ses portes au plus tard en mars 2016.
Le grand magasin des Galeries Lafayette, ouvert à Lille depuis 2007, va bientôt fermer faute d'avoir pu renégocier son bail. C'est ce qu'a indiqué vendredi la direction du groupe de grands magasins, confirmant une information de la Voix du Nord.
Cette fermeture interviendra vraisemblablement début 2016, et au plus tard à la fin du bail en mars 2016, a fait savoir la direction.
La direction a rencontré vendredi après-midi les 134 salariés de l'antenne lilloise de la célèbre enseigne pour leur faire part de cette décision.
Après avoir dénoncé le bail qui les lie à la foncière Pramerica le 31 mars dernier, les Galeries Lafayette n'auront finalement pas réussi à obtenir une baisse de leur loyer lillois, estimé autour de 3 millions d'euros annuels, en dépit d'une proposition qui consistait à se replier sur les deux niveaux supérieurs du bâtiment et en quittant le rez-de-chaussée, indique le quotidien nordiste.
Tenir compte de la "nouvelle donne économique"
Les Galeries Lafayette avaient déjà annoncé le 31 mars dernier la fermeture pour fin 2015 de ses magasins de Thiais (Val-de-Marne) et Béziers (Hérault), afin de tenir compte de la "nouvelle donne économique", laissant en suspens l'avenir de celui de Lille.
La direction avait notamment invoqué le développement du commerce en ligne, conjugué à la stagnation du pouvoir d'achat, pour expliquer sa baisse de compétitivité et ces fermetures.
A Lille, le loyer du magasin est devenu une "charge trop lourde", alors que "le magasin n'a jamais été rentable depuis son ouverture en 2007", avait alors indiqué la direction.