Morgan Stanley sabre dans ses effectifs

La banque a annoncé ce mardi 8 décembre qu'elle allait supprimer 1.200 postes, soit environ 2% de ses effectifs.
Morgan Stanley va supprimer 1.200 emplois, dont 470 banquiers et courtiers, à travers le monde dans le cadre d'un plan de restructuration de ses activités de courtage, a indiqué mardi à l'AFP une source proche du dossier.
Cette réduction de la voilure représente un peu plus de 2% des effectifs totaux de la banque américaine, qui emploie 56.000 personnes. Dans le détail, la division de courtage des bons du Trésor, des obligations des entreprises, des matières premières et des taux de devises se voit lester de 470 emplois, soit 25% des effectifs, a précisé la source qui a requis l'anonymat.
Le reste des suppressions (730 emplois) est effectué dans les métiers de "back office" (informatique, marketing...), a ajouté la source. Morgan Stanley va inscrire une provision de 150 millions de dollars dans ses comptes au quatrième trimestre liée à ces suppressions d'emplois, a indiqué à l'AFP un porte-parole refusant cependant de confirmer le nombre de suppressions d'emplois.
Des activités abandonnées
Dans un document interne consulté par l'AFP, la banque explique que cette cure d'austérité est due au besoin de s'adapter à l'environnement actuel des marchés particulièrement néfaste aux activités spéculatives.
"Sur les derniers jours, nous avons décidé de réduire des emplois sur l'ensemble de la division de 'Revenus Fixes' et de matières premières (...) Ceci va se traduire par un remodelage de la taille de ces activités en rapport avec le marché", écrivent Colm Kelleher, patron de la banque d'investissement, et Ted Pick, le chef des opérations de courtage, dans un document interne adressé aux salariés et consulté par l'AFP.
Morgan Stanley a notamment décidé de ne plus jouer les intermédiaires (market maker) sur le marché des métaux, c'est-à-dire qu'il n'assurera plus la liquidité sur ces marchés en reliant les investissements effectués par ses clients.