Piketty:"L’Allemagne est le pays qui n’a jamais remboursé ses dettes"
L'économiste a vivement critiqué le rôle de Berlin dans la crise grecque, ce mardi sur France Info. Car selon lui, l'Allemagne n'a aucune leçon à donner à ses voisins européens.
A entendre Thomas Piketty, l’Allemagne se serait reconstruite grâce à un système d’aide qu’elle refuse maintenant d’accorder à la Grèce. L’économiste a en tout cas vivement critiqué le rôle de Berlin dans les négociations visant à sortir le pays de l’ornière, mardi sur France Info.
"Ce qui m’a frappé pendant que j’écrivais, c’est que l’Allemagne est vraiment le meilleur exemple d’un pays qui, au cours de l’histoire, n’a jamais remboursé sa dette extérieure, ni après la Première, ni après la Seconde Guerre mondiale", a-t-il ainsi affirmé. "L’Allemagne est le pays qui n’a jamais remboursé ses dettes. Elle n’est pas légitime pour faire la leçon aux autres nations."
"L’Europe a été fondée sur le pardon de la dette"
"L’Europe a été fondée sur le pardon de la dette et l’investissement dans le futur. Pas sur l’idée d’une pénitence infinie. Nous devons nous souvenir de cela", a poursuivi l’auteur du Capital au XXIe siècle.
Selon lui, "les Grecs ont fait, sans le moindre doute, de grosses erreurs". Mais "nous ne pouvons demander à ce que les nouvelles générations doivent payer pendant des décennies pour les erreurs de leurs parents".