Un clash Schaüble-Draghi à l'origine de la suspension de l'Eurogroupe
Les esprits se sont échauffés lors des discussions à Bruxelles samedi soir. Après neuf heures d'échanges, lors de leur sixième réunion d'urgence en seulement trois semaines, les débats ont été suspendus peu avant minuit, à la surprise générale. En cause: un échange tendu entre le président de la BCE et le ministre des Finances allemand. "C'était dingue, une vraie classe de maternelle", a rapporté une source proche des discussions. "Les énergies négatives ont pris le dessus."
Au court d'une discussion sur la capacité des Grecs à remplir leurs engagements, Wolfgang Schäuble aurait vivement renvoyé Mario Draghi dans les cordes. "Je ne suis pas stupide !", lui aurait lancé le ministre allemand, partisan d'une ligne dure vis-à-vis d'Athènes, alors que la France et l'Italie se montrent plus souples afin d'éviter un Grexit.
Euclide Tsakalotos plein de bonne volonté
Certains ministres européens estime que Schäuble en fait trop. "Il a remplacé Varoufakis", l'ex ministre des Finances grec, jugé trop rigide et provocant par une partie de ses interlocuteurs. Contrairement à ce qui s'était passé jusqu'ici, les échanges les plus vifs n'ont pas opposé le ministre grec à ses collègues mais les autres ministres entre eux. Le représentant grec, Euclide Tsakalotos, qui a remplacé la semaine dernière Yanis Varoufakis, est apparu calme et plein de bonne volonté pour convaincre ses interlocuteurs d'accepter les dernières propositions d'Athènes en échange d'une nouvelle aide.
Les ministres des Finances de la zone euro sont profondément divisés sur l'ouverture de négociations sur un troisième plan d'aide à la Grèce, l'Allemagne ayant même fait circuler une proposition selon laquelle le pays pourrait être mis en congé de la monnaie unique pendant cinq ans s'il refuse d'aller au-delà des réformes proposées jeudi par le gouvernement grec.