BFM Business
Vie de bureau

Bliss, l'appli de réalité virtuelle qui offre une bulle de sérénité aux salariés

VIDÉO - Conçue au départ pour offrir un moment de détente aux malades hospitalisés en recréant des univers virtuels "immersifs", Bliss est parvenue à séduire les entreprises soucieuses du bien-être de leur salariés.

Les applications de la réalité virtuelle ne se limitent pas à un usage ludique ou à l'apprentissage d'un nouveau savoir-faire. Cette technologie peut aussi être utilisée à des fins thérapeutiques. C'est l'idée qui est venue à Mélanie Perron en 2010, lorsqu'elle a cherché à soulager les douleurs de son compagnon gravement malade. En créant Bliss, elle souhaitait offrir aux malades l'opportunité de s'immerger dans un univers serein et apaisant pour qu'ils se détendent, oublient leurs douleurs et aient meilleur moral.

Alors bibliothécaire, Mélanie Perron décide de se consacrer à temps plein à une société sociale, baptisée l'Effet Papillon pour développer cette application. Après plusieurs versions, le kit Bliss comprend le casque Samsung Gear R, complété par un smartphone avec l'application 3D pré-installée et un casque audio.

Plusieurs promenades virtuelles sont proposées

Plusieurs promenades virtuelles sont proposées. D'une durée de 10 à 40 minutes, elles permettent de s'immerger à 360 degrés dans un univers marin, dans l'espace ou encore dans une prairie où l'on peut rencontrer des licornes. 

"On peut utiliser utiliser Bliss, lors d'examen douloureux, comme une ponction ou une biopsie. Cela n'empêche pas l'anesthésie locale, mais le patient est beaucoup plus détendu et il est moins traumatisé", explique la créatrice. Cette visite virtuelle permet de lâcher prise, d'être dans l'instant présent", ajoute-elle, et le patient peut aussi l'utiliser dans sa chambre ou dans la salle d'attente pour se ressourcer.

Les salariés d'Enedis sont les premiers à en bénéficier

Au vu des témoignages enthousiastes des patients, le personnel médical a lui aussi testé Bliss pour mieux résister au stress et supporter les journées à rallonges.

Des chefs d'entreprises ont aussi rapidement vu comment Bliss pourrait apporter du bien-être à leur salarié. "Nous n'avions pas imaginé démarcher les entreprises, en fait ce sont elles qui sont venues à nous. Enedis teste le concept depuis le mois d'octobre", détaille Mélanie Perron.

Environ cinq autres entreprises sont en cours de discussions pour l'adopter. Cette solution est en effet simple à mettre en œuvre: le salarié qui veut faire une coupure peut rester assis à son bureau, l'immersion est totale grâce au casque audio et au casque virtuel. 

L'effet Papillon fournit le kit complet (casque 3D, écouteur audio et smartphone) et le propose sous forme d'abonnement annuel.

Coralie Cathelinais