BFMTV
Spectacles

66 millions de dollars pour un tableau de Kooning

BFMTV

Une toile du peintre contemporain Willem de Kooning, "Untitled XXV", s'est vendue pour 66,3 millions de dollars mardi chez Christie's à New York, le montant le plus important jamais atteint aux enchères par une oeuvre de cet artiste. Cet imposant tableau (2 mètres sur 2,20m), réalisé par l'artiste néerlando-américain en 1977, est emblématique de ses coups de brosse énergiques et multicolores du milieu des années 70. 

Il avait été estimé par Christie's à 40 millions de dollars, après avoir déjà établi un record lors de sa précédente vente il y a 10 ans, à 27,1 millions de dollars. Cela constituait alors le montant le plus élevé jamais atteint aux enchères pour une oeuvre d'après-guerre. Le record appartient aujourd'hui à un triptyque de Francis Bacon, "Three Studies of Lucian Freud", vendu pour 142,4 millions de dollars en novembre 2013 par Christie's.

Aucune information n'a été donnée sur l'acquéreur du "Untitled XXV", qui participait par téléphone aux enchères organisées chez Christie's à New York.

AFP