BFMTV
Culture

Les milliardaires reviennent, Carlos Slim détrône Bill Gates

Le magnat mexicain des télécoms Carlos Slim est l'homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 53,5 milliards de dollars (39,2 milliards d'euros), selon le palmarès annuel du magazine Forbes publié mercredi, qui relègue le fondateur de Microsof

Le magnat mexicain des télécoms Carlos Slim est l'homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 53,5 milliards de dollars (39,2 milliards d'euros), selon le palmarès annuel du magazine Forbes publié mercredi, qui relègue le fondateur de Microsof - -

NEW YORK - Le magnat mexicain des télécoms Carlos Slim est l'homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 53,5 milliards de dollars (39,2...

NEW YORK (Reuters) - Le magnat mexicain des télécoms Carlos Slim est l'homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 53,5 milliards de dollars (39,2 milliards d'euros), selon le palmarès annuel du magazine Forbes publié mercredi, qui relègue le fondateur de Microsoft Bill Gates à la deuxième place des plus grandes fortunes mondiales.

Gates, dont la fortune est estimée à 53 milliards de dollars, perd sa couronne pour la deuxième fois seulement depuis 1995, précise le magazine américain. L'investisseur Warren Buffet monte sur la troisième marche avec 47 milliards de dollars (34 milliards d'euros).

Deux hommes d'affaires indiens, Mukesh Ambani et Lakshmi Mittal, apparaissent ensuite aux 4e et 5e rangs, devant le patron d'Oracle, l'Américain Larry Ellison.

Le Français Bernard Arnault, patron du groupe de luxe LVMH, est le premier européen classé sur cette liste, à la septième place, avec une fortune estimée à 27,5 milliards de dollars.

Après avoir été divisé par trois dans le classement 2009 pour cause de crise, le nombre de milliardaires dans le monde a de nouveau augmenté. Le monde compte actuellement 1.011 milliardaires contre 793 l'an dernier et 1.125 en 2008.

Le trio a récupéré 41,5 milliards de dollars des 68 milliards de dollars perdus l'an dernier, selon Forbes.

Sur les 97 nouveaux milliardaires, 62 d'entre eux viennent d'Asie. Pour la première fois, la Chine abrite le plus grand nombre de milliardaires en dehors des Etats-Unis.

"Les Etats-Unis continuent de dominer mais ils sont à la traîne", a déclaré Steve Forbes, PDG de Forbes lors d'une conférence de presse.

Michelle Nichols, version française Marine Pennetier