BFM Patrimoine
Patrimoine

Elon Musk ravit à Jeff Bezos la première place au classement des grandes fortunes mondiales

Le patron de Tesla a éjecté Jeff Bezos de la première place du classement des milliardaires établi par le magazine Forbes. Les visages composant le top 10 n'ont quasiment pas changé par rapport à 2021.

Forbes vient de publier son classement des millardaires les plus riches du monde pour l'année 2022. Si le trio de tête conserve les mêmes visages que l'année dernière, la première place a été ravie par Elon Musk au fondateur d'Amazon, Jeff Bezos.

Le patron de Tesla et fondateur de Space X grappille une place au classement et se hisse en tête des personnes les plus riches du monde. Depuis le début de la crise sanitaire, sa fortune s'est envolée, passant de 24,6 milliards de dollars en 2020 à 219 milliards de dollars cette année.

Une progression fulgurante. A contrario, la fortune estimée de Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, a légèrement baissé de 6 milliards d'euros en un an, pour atteindre 171 milliards de dollars, le faisant tomber à la deuxième place. A noter, celui qui a cédé sa place de PDG d'Amazon l'année dernière est le seul milliardaire du top 10 à chuter au classement.

Le patron de LVMH Bernard Arnault, 73 ans, conserve la troisième place avec une fortune estimée à 158 milliards d'euros, en progression de 8 milliards d'euros comparé à l'année dernière. Bill Gates, le fondateur de Microsoft, se maintient lui aussi à la quatrième position du classement.

La Tech domine toujours le classement

Le top 10 des millardaires élaboré par Forbes n'a pas beaucoup changé, comparé à l'année dernière, et même à la précédente, puisque les fortunes de la quasi-totalité de ces personnalités se sont envolées depuis le début de la crise sanitaire en 2020. L'industrie des technologies reste la plus représentée. Six des dix milliardaires les plus riches du monde évoluent dans ce secteur.

Seul fait marquant, la dégringolade du patron de Facebook Mark Zuckerberg de la cinquième à la quinzième position avec une fortune estimée à 67,3 milliards d'euros.

Il laisse sa place au magnat des affaires Warren Buffett (118 milliards de dollars). Aux sixième et septième positions, on retrouve les deux fondateurs du moteur de recherche Google, Larry Page (111 milliards de dollars) et Sergey Brin (107 milliards de dollars).

Enfin, Larry Ellison, le co-fondateur de l'entreprise Oracle arrive huitième du classement avec une fortune estimée à 106 milliards de dollars, suivi de Steve Ballmer, le PDG de Microsoft de 2010 à 2014, avec 91 milliards de dollars. Il est seul nouveau visage de ce top 10 puisqu'il n'était que quatorzième en 2021.

L'homme d'affaires indien Mukesh Ambani, considéré comme l'homme le plus riche d'Asie, conserve la dixième place (90,7 milliards de dollars). Il dirige le conglomérat Reliance Industries, une entreprise privée spécialisée dans l'industrie pétrochimique.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech