BFMTV
Europe

La France, 25e pays où on est le plus heureux selon l'ONU

Le bonheur se mesure-t-il? Oui, répond l'ONU dans un second rapport classant ce sentiment par pays.

Le bonheur se mesure-t-il? Oui, répond l'ONU dans un second rapport classant ce sentiment par pays. - -

Il n'y a pas de quoi pavoiser. Non la France n'est pas le pays où l'on vit le plus heureux. Notre pays est même un élève moyen au sein des autres pays industrialisés. C'est le rapport 2013 de l'ONU sur le bonheur mondial qui le dit.

On dit les Français râleurs et jamais contents. Cela ressort plutôt bien dans le rapport sur le classement du "bonheur" par pays. Elaboré par des experts en économie et en psychologie, visé par des statisticiens et autres analystes, ce second rapport du genre (le premier date de 2012) se veut avant tout un outil pour aider les dirigeants à prendre les bonnes décisions.

"De plus en plus de dirigeants mettent en valeur l'importance du bien-être comme objectif dans le monde. "Le rapport 2013 apporte la preuve que l'analyse et la mesure systématiques du bonheur peuvent nous en apprendre beaucoup sur la manière d'augmenter le bien-être mondial et le développement durable", assure Jeffrey Sachs, directeur du Earth Institute de l'université Columbia, qui a supervisé ce travail.

Il porte sur les données 2010/2012. Les scientifiques sont ainsi en mesure de mesurer les progressions ou régressions opérées par les uns et les autres. Il est aussi précisé que le bonheur n'est pas ici appréhendé de manière conjoncturelle, mais comme un sentiment durable face à la vie.

La France: peut mieux faire

Dans quel pays vit-on le plus heureux? Voici le classement du "World hapiness report 2013": 1 Danemark; 2 Norvège; 3 Suisse; 4 Pays-Bas; 5 Suède; 6 Canada; 7 Finlande; 8 Autriche; 9 Iceland; 10 Australie; (…) 24 Brésil; 25 France; 26 Allemagne…

Plus de 150 pays ont été passés ainsi au crible. La note moyenne est de 5,1/10. La France n'est que 25e mais se place devant l'Allemagne qui jouit pourtant d'une économie plus résistante face à la crise. Les Etats-Unis sont quant à eux 17e de ce classement.

Les grandes tendances montrent un accroissement du bonheur en Amérique du Sud et en Afrique subsaharienne et une baisse dans la plupart des pays industrialisés. D'une manière générale, le bonheur ainsi mesuré aurait progressé dans de manière notable dans 60 pays et reculé dans 41 autres.

Des critères classiques et d'autres moins

Comment cette liste a-t-elle été établie? Six critères ont été retenus. Certains sont assez classiques. Il s'agira du PIB par habitant, de l'espérance de vie en conne santé et de l'absence de corruption (du moins sa perception par le citoyen). D'autres paraissent plus originaux, sinon sujets à caution. On trouve ainsi la capacité à pouvoir compter sur quelqu'un, le pouvoir de faire ses choix de vie librement ou la générosité.

Le rapport met aussi l'accent sur les "effets secondaires" bénéfiques du bonheur. Ainsi, plus les gens sont heureux, meilleurs travailleurs et citoyens ils sont. Les plus heureux gagnent aussi plus d'argent, est-il précisé. Faut-il y voir une relation de cause à effet?

David Namias