BFM Immo
A l étranger

Quelles villes plaisent aux expatriés ?

Copenhague occupe avec Bern la première place du classement

Copenhague occupe avec Bern la première place du classement - dr

L’air des Alpes et de la mer Baltique convient bien aux travailleurs étrangers. Les villes de Bern et de Copenhague arrivent à égalité en tête des cités européennes offrant les meilleures conditions de vie aux expatriés européens, indique le baromètre 2010 d’ECA International, spécialiste de la gestion de l’expatriation dans le monde entier.

Anvers, Bruxelles et Bâle se hissent à égalité sur la troisième marche du podium et complètent ainsi le Top 5. Paris occupe la vingtième place du classement, devant d’autres capitales européennes telles que Stockholm (21ème), Londres (31ème) et Rome (36ème). La capitale se classe néanmoins derrière Amsterdam, qui occupe le 11ème rang, et Berlin (15ème).

Basée sur l’étude de plus de 400 villes, cette cote des villes est établie à partir de divers critères comme le climat, les services de santé, le logement, les services publics, l’éloignement, la vie sociale, les loisirs et infrastructures ainsi que la sécurité des personnes, les tensions politiques et la qualité de l’air. « La très bonne qualité des infrastructures et des équipements de santé associés à des risques de santé, une pollution de l’air et une criminalité très faibles font de Copenhague et Bern des villes où il fait bon vivre pour les expatriés » explique Frédéric Franchi, porte-parole d’ECA.

Top 20 des villes européennes pour expatriés

1 Copenhague (Danemark)

1 Bern (Suisse)

2 Anvers (Belgique)

2 Bruxelles (Belgique)

2 Bâle (Suisse)

6 Genève (Suisse)

7 Luxembourg (Luxembourg)

8 Francfort (Allemagne)

8 Düsseldorf (Allemagne)

8 Bonn (Allemagne)

11 Amsterdam (Pays-Bas)

11 Munich (Allemagne)

13 Hambourg (Allemagne)

13 Vienne (Autriche)

15 Berlin (Allemagne)

15 Strasbourg (France)

15 Dublin (Irlande)

18 Zürich (Suisse)

19 Helsinki (Finlande)

20 Paris (France)

Marc Fleury