BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Concept Scénic Vision: Renault repense complètement son best-seller pour les familles

Le constructeur français poursuit le renouvellement de sa gamme en dévoilant un concept de voiture familiale, reprenant le nom du mythique Scénic. Ce nouveau modèle sera doté d’une technologie hybride électrique/hydrogène.

Il a fini par être emporté par la vague SUV. D’ici quelques semaines, Renault ne proposera plus au catalogue le Grand Scénic, la version longue du célèbre monospace lancé en 1996. Mais le nom Scénic n’est pas pour autant enterré chez Renault. Il se positionne même comme une pierre angulaire de la "Renaulution" initiée par Luca De Meo.

Ce jeudi, au salon ChangeNow à Paris, Renault a dévoilé le Scénic Vision, un concept qui préfigure un Scénic 2.0, soit la voiture familiale au XXIe siècle, bourrée d'innovations aussi bien technologiques qu'industrielles.

"Il y a trois étapes dans Renault Scénic Vision. Le design exterieur qui préfigure un véhicule qui sera sur nos routes d’ici 18 mois à deux ans. L’interieur de ce concept préfigure plutôt les véhicules qui arriveront dans la 2e partie de la décennie. Et puis il y a le moteur avec la pile à combustible, l’hydrogène, le prolongateur d’autonomie, cela préfigure plutôt la prochaine décennie, pour les véhicules particuliers", nous détaille Bruno Vanel, directeur de la performance Produit pour la marque Renault.

"C'est le futur de la production des voitures pour Renault", a résumé Luca De Meo, le directeur général de Renault lors de la conférence de presse.
Le Scénic Vision affiche une longueur de 4,49 mètres de long, soit un modèle destiné aux familles.
Le Scénic Vision affiche une longueur de 4,49 mètres de long, soit un modèle destiné aux familles. © Renault

Dans la ligne de la nouvelle Mégane

Le futur se voit dès le premier coup d'oeil. La ligne monospace n’est plus vraiment présente, le Scénic Vision reprend plutôt les codes stylistiques inaugurés par la nouvelle Mégane. Nouveau logo, haut capot arrondi et lignes arrière anguleuses, le style revisité par Gilles Vidal, le nouveau designer de Renault, se reconnait immédiatement ici, entre berline surélevée et SUV.

La plateforme est elle inédite pour accueillir à terme - après 2030- une motorisation hybride électrique hydrogène (voir ci-dessous). Cette plateforme permet aussi un très grand empattement de près de 2,83 mètres, un chiffre digne du segment supérieur.

La version de série de ce concept devrait être dévoilée d'ici 2024.
La version de série de ce concept devrait être dévoilée d'ici 2024. © Renault

Un tout nouvel habitacle

"Conçu pour les longs voyages", précise Renault, le Scénic Vision inaugure surtout un tout nouvel habitacle. Une grande partie de cet intérieur deviendra ainsi un standard d’ici cinq ans sur les modèles de série. Notamment au niveau des éléments de sécurité.

Si le look apparait très futuriste, cet habitacle préfigure de nombreux éléments des futurs habitacles de modèles de Renault.
Si le look apparait très futuriste, cet habitacle préfigure de nombreux éléments des futurs habitacles de modèles de Renault. © Renault

Ce Scénic Vision propose une série d’aides à la conduite qui doit renforcer la sécurité du conducteur, et "réduire de 70% la possibilité d'un accident", précise Luca De Meo. Parmi ces nouvelles technologies, le nouveau dispositif "Safety Score".

"À partir des données issues des capteurs placés sur le véhicule, cet outil analyse les habitudes de conduite comme les accélérations, la régularité, la gestion de la vitesse, mais aussi le niveau de distraction du conducteur. Il attribue un score de sécurité à la fin de chaque trajet et prodigue des conseils de conduite personnalisés, aidant ainsi les conducteurs à s’améliorer", précise ainsi Renault dans son communiqué.

L'intérieur très futuriste préfigure l'offre de Renault dans la deuxième moitié de la décennie 2020.
L'intérieur très futuriste préfigure l'offre de Renault dans la deuxième moitié de la décennie 2020. © Renault

Le système "Safety Coach" doit lui prévenir le conducteur d’un danger qui se présente, comme un virage dangereux. Ces technologies arriveront elles dès 2024 et le lancement sur le marché de ce nouveau Scénic.

Jusqu'à 800 kilomètres d’autonomie

Mais l'une des innovations les plus intéressantes reste la motorisation hybride électrique hydrogène dévoilée sur le Scénic Vision. C’est une première pour le groupe français qui travaille à la fois sur l’électrique depuis la fin des années 2000 et sur l’hydrogène pour ses utilitaires.

"Le défi est de rendre cette technologie accessible pour le véhicule particulier. Il y a le défi de l’infrastructure, car cela voudra dire qu’il y a des stations de recharge à hydrogène, et ça c’est plutôt à la fin de la décennie. Et l’autre est de faire de l’hydrogène vert, à un coût accessible pour les particuliers", poursuit Bruno Vanel.

Ce Scénic Vision disposera ainsi d’un moteur électrique d’une puissance de 160 kW, d’une batterie de 40 kWh et d’une pile à combustible de 16 kW. Une motorisation disponible après 2030. Renault voit cependant cette pile comme un moteur d'appoint, qui produira de l’électricité pour des trajets plus longs. D'un Scénic aux alentours des 600 kilomètres à son lancement, Renault promet ainsi la possibilité de parcourir jusqu’à 800 kilomètres avec une batterie chargée au départ et un plein d’hydrogène sur le trajet. Une option qui arrivera cependant certainement sur la génération d'après de ce Scénic renouvelé.

Une production française, à ElectriCity

Présenté pour l'instant sous forme de concept, le Scénic Vision arrivera en série d'ici 2024. En version totalement électrique, Renault promet des prix "qui ne seront pas premium". Le groupe avait été très critiqué sur le prix de la Mégane E-Tech électrique, jugée trop onéreuse. Comme la berline, le futur Scénic sera fabriqué à ElectriCity, dans le nord de la France.

Au-delà des innovations technologiques ou industrielles, ce Scénic Vision pourrait aussi bien avoir une visée stratégique au moment où Renault réfléchit à se transformer en profondeur. "C’est un produit assez symbolique et important pour incarner ce qu’on veut faire de Renault dans les années qui viennent", nous a confié Luca De Meo. De quoi séduire les investisseurs que Renault espère voir dans sa future filiale voitures électriques, s’il finalise ce projet?

"Nous voulons mettre quelques dizaines de milliers de personnes et sur un sport différent de ce que ce que nous faisons jusqu’à maintenant, nous explique Luca De Meo. J’ai besoin de vitesse, d’efficacité et aussi de transparence par rapport à l’extérieur, aux marchés financiers pour qu’ils comprennent la valeur qu’il y a dans Renault".

Un modèle "éco-conçu"
C’est l’un des virages dans la stratégie de Renault: verdir la conception de ses véhicules. Une stratégie que le groupe compte appliquer sur la fabrication de ce Scénic Vision. Il devra par exemple contenir 70% de matériaux recyclés. 95% de l’acier de ce véhicule sera ainsi recyclé, tout comme 100% de l’aluminium ou 70% des plastiques. "Les sièges sont conçus de telle manière que les fibres sont directement non-traités utilisés dans le véhicule pour que le siège soit directement recyclés, donne comme exemple Bruno Vanel. Le plastique de ce véhicule est composé de plastique issu de recyclage de bouteilles de lait et de tuyaux industriels en plastique". Utiliser des matériaux recyclés mais aussi prévoir leur recyclage. Renault affirme ainsi que 95% des matériaux du véhicule le seront, pour inclure dès sa conception ce modèle dans sa stratégie d'économie circulaire. Même si le recyclage de certains matériaux (l'acier, le litium) demande encore des développements pour qu'ils puissent être utilisés dans l'automobile, en suivant les standards de sécurité du secteur.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web