BFM Business
Auto

Dacia s'impose comme la marque qui vend le plus de voitures aux Français

Dacia a vendu en 2021 près de 100.000 voitures neuves aux particuliers en France, devançant pour la première fois aussi bien Renault que Peugeot.

C'était déjà un succès, c'est désormais un triomphe. Cette année, Dacia a vendu plus de voitures neuves aux particuliers français que n'importe quel autre constructeur. Une première pour la marque roumaine qui coiffe notamment au poteau la marque historique de sa maison-mère, Renault.

Dacia séduit les Français

Dacia figure en effet en tête des ventes aux particuliers cette année avec près de 100.000 unités écoulées (99.698 véhicules au 20 décembre), d'après les chiffres fournis par Autoways qui ne bougeront plus beaucoup d'ici le 31 décembre. La marque roumaine devance ainsi Renault qui totalise 91.246 ventes, Peugeot, à 87.524 unités, et fait quasiment deux fois mieux que Citroën (51.972 immatriculations). La marque au chevron n'est d'ailleurs plus loin de se faire dépasser par Toyota (51.573 ventes) qu'on peut considérer comme "le plus français des constructeurs étrangers", avec son site de production de Valenciennes.

Cette performance permet au constructeur roumain de prendre 14,4% des parts de ce marché des particuliers, sur les onze premiers mois de l'année. Et de doubler ici encore les marques françaises: d'après des données fournies par AAA Data, Renault n'enregistre que 13,6% de part de marché et Peugeot 13,3%.

Certes, le marché des particuliers ne représente cette année que 44% des ventes de voitures neuves, le reste se répartissant principalement entre les achats de véhicules de société et les loueurs courte et longue durée. Mais c'est un marché à la symbolique forte puisqu'il représente les véritables achats des consommateurs, les modèles plébiscités par les automobilistes.

Une gamme de plus en plus complète

Le phénomène Dacia n'est pas vraiment une surprise: la Sandero était déjà en 2020 "la voiture préférée des Français" et la marque s'est toujours concentrée sur ce marché des particuliers. Mais d'autres modèles permettent désormais à la marque de s'imposer: le SUV Duster reste dans le top 10 des meilleures ventes de l'année, il rivalise en volume avec le Renault Captur, pourtant l'un des modèles les plus plébiscités par les Français. La petite Spring, première offre 100% électrique de la marque, réalise également des débuts commerciaux prometteurs, avec près de 9000 ventes cette année.

Avec des modèles qui restent un cran en-dessous de la concurrence en termes de technologies proposées à bord, Dacia semble traverser avec moins de difficultés la pénurie actuelle de semi-conducteurs. Sans toutefois être épargnée: à l'image des Peugeot 308 privées de compteurs numériques, ou des Renault sans rétroviseurs électriques, le Duster était de son côté livré sans système multimédia en juin dernier.

"Ce type de transformation est peut-être plus facile à faire accepter à une clientèle qui y attache moins d'importance, nous explique Eric Champarnaud, associé chez C-Ways. Les modèles Dacia comptent aussi moins d'équipements, il est donc plus facile de transformer les véhicules pour pouvoir les vendre".

Alors qu'il faut parfois attendre jusqu'à 10 mois pour recevoir sa voiture chez certains constructeurs, ce délai est de "trois à quatre mois suivant les modèles, ce qui est malheureux, mais ce qui est raisonnable" chez Dacia, mettait récemment en avant Denis Le Vot, directeur général du constructeur automobile sur BFM Business.

Une marque pas vraiment destinée au marché français

Le classement 2021 tous clients confondus reste bien dominé par Peugeot, Renault et Citroën. Dacia se contente de la quatrième place. Une sacrée révolution tout de même, surtout quand on sait que la marque roumaine, fondée en 1966 et rachetée par le groupe Renault en 1999, ne devait à l'origine pas être commercialisée... en France. Malgré les réticences du début et les doutes sur la capacité de Dacia à séduire le marché tricolore, la Logan sera finalement lancée en 2005.

Et la petite marque "low-cost" ne cesse depuis de se développer, en France mais plus globalement en Europe: la Sandero s'impose ainsi comme la voiture la plus vendue aux particuliers du Vieux continent depuis 2017, claironnait Dacia au moment du lancement de la troisième génération. Et la volonté affichée de monter en gamme semble payer. En janvier dernier, cette nouvelle Sandero figurait en tête des modèles les plus vendus en France tous canaux de ventes confondus, avant de terminer aussi numéro un en Europe en juillet, devant la Golf de Volkswagen.

Une success-story qui pourrait bien durer

"C'est un succès immense, Dacia, qui n'a pas été vraiment imité par tout le monde: je vous rappelle qu'au départ, l'idée était d'utiliser de la technologie qui est sur des Renault qui ne sont plus produites pour la remettre sur des nouvelles voitures, donc ça a été assez génial de rentabiliser sa technologie deux fois", soulignait ce mercredi François Roudier, porte-parole de la plate-forme française de l'automobile (PFA).

Leader historique de ce marché des particuliers, Renault s'était déjà fait doubler par Peugeot en 2018. La marque au lion restait leader en 2019, dernière année "normale" d'avant la pandémie, avec un peu plus de 154.000 ventes, devant Renault (149.000), Citroën (114.000) et Dacia (108.000). Un titre conservé par Peugeot en 2020 devant Renault et Dacia.

Mais ce "succès immense" reflète aussi une tendance de fond pour Eric Champarnaud, "révélatrice de l'air du temps".

"Il y a un essoufflement du pouvoir d'achat automobile, mais surtout du consentement à payer, nous explique-t-il. Le pouvoir d'achat baisse quand les prix des voitures augmentent, à cause du coût de la dépollution, de l'électrification. Et devant des incertitudes sur la possibilité de toujours pouvoir utiliser sa voiture demain, avec les ZFE, les obligations réglementaires, certains consommateurs réduisent leur investissement tout en préservant la qualité avec une voiture neuve et se tourne vers une marque comme Dacia".

Pour continuer sur la route du succès, Dacia doit lancer début 2022 un nouveau SUV 7 places, le Jogger. De quoi affirmer un peu plus sa montée en gamme, même si avec un prix de départ annoncé à 15.000 euros, la marque conservera son positionnement tarifaire agressif, qui lui a permis de s'imposer comme la marque la plus populaire de France.

"Sandero is the new Clio?"
Chiffre assez frappant dans ce classement des ventes aux particuliers: la Sandero ne se contente plus de dominer le marché, elle le survole. Au 20 décembre, les concessions avaient livré à leurs clients 66.350 exemplaires de la citadine préférée des Français, titre ravi en 2017. C'est trois fois plus que le modèle équivalent côté Renault, la Clio (20.954 ventes).
Clio qui n'est au passage plus la voiture la plus vendue de la marque aux particuliers. Elle est devancée par le Captur (22.797 unités). Le reflet d'un autre phénomène de fond, avec le succès grandissant des SUV dans les ventes de véhicules neufs.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto