BFM Business
BFM Business pro

Salon SIMODEC 2020 : L’Industrie du décolletage au cœur de son Territoire – du 10 au 13 mars 2020

-

- - -

Créé en 1954, le Salon International de la Machine-Outil de Décolletage - SIMODEC rassemble les plus grands acteurs nationaux et internationaux de l’univers du décolletage, de l’usinage et de la production de pièces pour les industries automobile, aéronautique, connectique, médicale, ferroviaire, horlogère…. L’édition 2020 se déroulera du 10 au 13 mars 2020 au Parc des Expositions de la Haute-Savoie à la Roche sur Foron.

Véritable vitrine internationale du savoir-faire dans le domaine de l'industrie et du décolletage, le SIMODEC 2020 entend fédérer l’ensemble des acteurs de ce secteur et valoriser son implantation sur son territoire Savoie Mont-Blanc. Le SIMODEC mettra à l’honneur. les valeurs que ce territoire véhicule : dynamisme économique, savoir-faire et innovation, développement durable et rayonnement international.

Rencontre avec Philippe Carrier, Président de Rochexpo.

Bonjour Philippe, SIMODEC ouvrira ses portes le 10 mars prochain, pourriez-vous nous présenter en quelques mots votre événement et en quoi il se distingue dans votre domaine ?

Philippe Carrier : Le SIMODEC, c’est avant tout la possibilité de retrouver sur un même lieu et sur 4 jours toute l’excellence et les innovations proposées par les entreprises de décolletage. Ce rendez-vous biannuel, unique en son genre, permet de fédérer l'ensemble des acteurs de l'industrie de l'usinage. Le SIMODEC est un concentré de compétitivité et d’innovation, un lieu d’échanges et d’information sur l’avenir de l’industrie.

>> Découvrez toutes les informations sur SIMODEC 2020

Selon vous, quels sont les facteurs clés qui rendent votre événement incontournable ?

P. C. : Le SIMODEC s’intègre pleinement dans la stratégie de développement économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec plus de 11 M€* de retombées économiques sur la filière événementielle, le tourisme, l’hôtellerie, la restauration et les transports et près de 48 M€* de flux d’affaires entre exposants et visiteurs. (* CLEO - Calculateur de performance événementielle UNIMEV 2018)

Les visiteurs réalisent le gain de temps que leur apporte cette manifestation. En 2 ou 3 jours, ils ont la possibilité d'échanger en direct avec de nombreux exposants, et ainsi d’obtenir rapidement et efficacement un éclairage pour mieux comprendre les enjeux du secteur et élargir leur vision.

Quant aux exposants, ils savent que ce salon répond à leurs objectifs de conquête de nouveaux marchés, d'analyse de la situation du marché et de la concurrence, de prise de nouveaux contacts, de rencontre de nouveaux partenaires et bien-sûr d'augmentation de leurs ventes.

Quels seront les temps forts à ne pas manquer cette année ?

P. C. : Pour cette nouvelle édition, le SIMODEC a décidé d’amener de réelles nouveautés tout en conservant ce qui fait son succès depuis sa création. Le salon présentera un programme complet notamment :

  • Les 5èmes Trophées de l’Innovation slrécompenseront les meilleures innovations des exposants.
  • Avec plus de 25 conférences plénières et ateliers thématiques sur l’industrie et le décolletage, l’international, les tendances et l’innovation, l’emploi et la formation, l’espace prospective permettra aux visiteurs de se nourrir au travers de conférences, de témoignages, de retours d’expériences, de favoriser les rencontres et d’échanger sur les bonnes pratiques.
  • L’Emploi et la formation seront à l’honneur avec la « Place des Talents », espace d’expérimentations et d’échanges sur les métiers de l’Industrie et formations industrielles du territoire. Toujours sur ce thème, vendredi 13 mars, un Forum sera dédié à la féminisation des métiers de l’industrie via des conférences animées par des entreprises engagées dans ce domaine.

4 journées thématiques rythmeront le salon :

Le mardi 10 mars sera la journée dédiée à l’Innovation
Le mercredi 11 mars, nous mettrons l’accent sur les aspects environnementaux, RSE et de développement durable.
Le jeudi 12 mars sera consacrée à la thématique de l’International
Le vendredi 13 mars, nous mettrons en avant les aspects RH (formation, emploi…)

Quelles nouveautés thématiques seront présentées au cours de cette édition ?

P. C. : La première de ces nouveautés est sans conteste la mise en place de la place d’une plateforme de rendez-vous d’affaires internationaux réalisée par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises avec le soutien d’Enterprise Europe Network.

Depuis une plateforme en ligne, les participants peuvent ainsi prendre des rendez-vous d’affaires et se retrouver sur le salon le jeudi 12 mars pour rencontrer des partenaires internationaux et créer de nouvelles coopérations commerciales, technologiques ou de recherche collaborative.

Nous proposerons également pour la première fois cette année un espace permettant d’entrer au cœur d’une des préoccupations majeures du monde : le développement durable et la RSE en créant l’espace Industrie Durable. Cette démarche, impulsée en collaboration avec nos partenaires ID Center, vise à impulser une dynamique collective inspirante autour de ces problématiques. Au programme de cet espace, des conférences en lien avec la thématique et une valorisation des bonnes pratiques.

Quels profils de participants peut-on rencontrer lors de votre événement (exposants et visiteurs) ?

P. C. : Lors de la dernière édition, nous avons eu près de 300 exposants français et internationaux, plus de 500 marques représentées et avons accueilli plus de 18 000 professionnels de l’Industrie, dont 11% de visiteurs internationaux venus d’une cinquantaine de pays dont les principaux sont la Suisse, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, le Portugal...

Un dernier mot pour conclure ?

Philippe Carrier : Cette édition 2020 entend fédérer l'ensemble des acteurs de l'industrie de l'usinage, confirmer le rôle intermédiateur, précurseur et innovant du salon, tout en valorisant l'implantation du salon sur son territoire Savoie Mont-Blanc et pérenniser sa légitimité́ de par sa situation géographique au cœur même de l'industrie du décolletage. Le SIMODEC 2020 sera également l'occasion de réaffirmer son positionnement international (exposants et visiteurs) qui a fait son succès depuis sa création, le tout dans une atmosphère conviviale.

Enfin, les observateurs avertis s'accordent pour reconnaître que la conjoncture industrielle est compliquée en ce moment, et notamment dans le domaine de l'automobile. Ce qui impacte directement l'activité d'excellence qu'est le décolletage. A l'occasion de cette édition du SIMODEC, nous avons souhaité apporter à nos visiteurs des pistes pour s'adapter et ne pas subir cette crise passagère, au travers de conférences, d'ateliers, ou de rendez-vous d'affaires.

Alors rendez-vous le 10 mars au SIMODEC 2020. 

-
- © -

CONTACT

Philippe CARRIER
Président de Rochexpo
Email: ecaillat@rochexpo.com
Plus d'informations sur SIMODEC 2020

Contenu rédigé et proposé par notre partenaire Bestrade