BFM Business
Energie

Désormais ex-ministre, Ségolène Royal va créer son entreprise

Cédant sa place au gouvernement à Nicolas Hulot, Ségolène Royal annonce sur BFMTV vouloir désormais créer son entreprise dans le secteur de la croissance verte.

Ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer depuis 2014, Ségolène Royal ne retrouvera pas de portefeuille dans le premier gouvernement d'Edouard Philippe, après l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République.

Quelques minutes après l'annonce de la nomination de Nicolas Hulot à son poste - à la tête d'un ministère rebaptisé en Transition écologique et solidaire - Ségolène Royal a souhaité "bonne chance" à l'ancien animateur de TF1. "Je pense que la France a besoin que ce nouveau gouvernement réussisse. Ce ministère va passer entre les mains de Nicolas Hulot qui est bien connu pour son engagement au service de la protection de l'environnement, donc je pense que ce ministère sera entre de bonnes mains. Maintenant, bien évidemment, je ne vous cacherai pas mon grand regret, ma peine même, de quitter ce ministère" a-t-elle déclaré, en direct sur BFMTV. Ségolène Royal a précisé qu'Emmanuel Macron lui avait signifié qu'elle ne pouvait rester au gouvernement "compte tenu des équilibres politiques".

"Passer des discours aux actes"

Pour autant, l'ex-ministre ne compte pas abandonner la question écologique mais compte désormais oeuvrer dans la sphère privée, en devenant chef d'entreprise, comme elle l'a annoncé sur BFMTV.

"Je vais continuer le combat climatique parce que c’est l’engagement de toute une vie, et en particulier au cours de ces trois dernières années. Je fais toujours partie des coalitions planétaires et je viens de publier ce livre, Le manifeste pour la justice climatique, que je vais donc faire vivre et je pense que je vais créer mon entreprise puisque je vais passer des discours aux actes. J’ai fait cette loi de transition énergétique pour la croissance verte. J’ai toujours plaidé pour une réconciliation possible entre les créations d’emplois et la protection de l’environnement. Maintenant, je vais le prouver en créant des emplois, en créant une entreprise dans le domaine de la croissance verte et de la finance verte".
Camille Langlade, avec Julien Mielcarek