BFM Business
BTP

1 immeuble sur 2 dans Paris a plus d'un siècle

Tout ce qui est coloré sont les immeubles construits avant 1915 à Paris.

Tout ce qui est coloré sont les immeubles construits avant 1915 à Paris. - http://www.comeetie.fr/galerie/BatiParis/

Avant 1915, 1.713 hectares d'immeubles ont été construits dans Paris. Et depuis les années 2000 135.

Les Parisiens savent qu'ils vivent "dans de l'ancien", mais se sont-ils déjà demandé quel âge peut avoir leur appartement? Un chercheur à l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports de l’Aménagement et des Réseaux s'est amusé à créer une carte de Paris où les immeubles sont classés en fonction de leur date estimée de construction. Il s'est, pour cela, appuyé sur les données de l'APUR, l'Atelier Parisien d'Urbanisme. Et il est fort à parier que la plupart des habitants de la capitale ne se doute pas à quel point leur logement âgé. En effet, 52% des immeubles parisiens ont été construits il y a plus d'un siècle.

La superficie de Paris est de 105,40 km², soit 10.500 hectares. Aujourd'hui, 3.284 hectares ont été construits, dont 1.713 avant 1915. Le pic de construction a été particulièrement important entre 1851 et 1914 (1.231 hectares). En grande partie donc sous l'influence du baron Haussmann qui a été préfet de la Seine entre 1853 et 1870. Il a entrepris de grands travaux d'urbanisme intitulés "Paris embellie, Paris agrandie, Paris assainie".

Attention tout de même, il y a une petite marge d'erreur. D'après la carte, pour 166 hectares d'immeubles, la date de construction n'est pas connue. Si on les retire de l'équation, cela signifie que 55% des bâtiments parisiens ont, de manière certaine, été construits avant 1915.

Espaces verts et bois

3.284 hectares sont donc construits aujourd'hui, sur les 10.500 que compte Paris. À peine plus d'un tiers. Si le chiffre ne parait pas énorme, il ne faut pas croire pour autant qu'il reste une multitude de terrains constructibles dans la capitale. Il est nécessaire de retrancher les espaces verts soit plus de 556,67 hectares mais aussi le bois de Boulogne (846 hectares) ou le bois de Vincennes (995 hectares). Et il ne faut pas oublier d'enlever la superficie des rues, des cimetières, des rails, … autant d'espaces non constructibles.

Depuis les années 2000, 135 hectares ont été construits dans Paris. 4% du total des bâtiments construits. Pour autant, Paris ne reste pas une ville figée dans le passé. La Mairie de Paris vient notamment de dévoiler les vainqueurs de "Réinventer Paris", un grand concours pour aménager 22 sites dans la capitale. La Ville des Lumières continue donc de marcher sur les pas du baron Haussmann et de "s'embellir".

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco