BFM Business
Vie de bureau

10 métiers à éviter à tout prix... sauf si vous avez vraiment la vocation

Les bûcherons sont très exposés au stress et leur métier les sollicitent beaucoup physiquement.

Les bûcherons sont très exposés au stress et leur métier les sollicitent beaucoup physiquement. - 621hjmit- cc

"En tenant compte du stress subi, des perspectives d'emploi, des salaires proposés, le site CareerCast a établi le top 10 des pires métiers du moment. Parmi eux, militaires et pompiers."

Quel est le pire métier du monde? Un végétarien serait bien mal au point de devenir boucher, une personne qui a le vertige serait horrifiée à l'idée de devenir cordiste. Ou encore un claustrophobe ne voudrait pour rien au monde devenir mineur.

Pourtant, aucun de ces métiers ne figure dans le top réalisé par le cabinet de ressources humaines CareerCast. Comme chaque année, ce palmarès est établi en fonction de l'environnement de travail (contrainte physique, durée des journées), des perspectives d'emploi offertes par le secteur, ainsi que de la qualité de la rémunération, et de 11 facteurs de stress. 

Des secteurs frappés par la crise

Pour la troisième année consécutive, c'est la fonction de journaliste dans la presse écrite qui domine ce classement. En cause: la forte crise que traverse le secteur, qui a conduit de nombreux titres à réduire drastiquement la voilure.

Le sort des bûcherons est à peine plus enviable, ce job arrive en deuxième position. La aussi, le déclin de l'activité est mis en avant, auquel s'ajoute des conditions sur le terrain à la fois stressantes et très dures physiquement.

Les animateurs radios n'auraient apparemment pas grand-chose à leur envier, vu qu'ils atterrissent sur la 3ème marche du podium, tout juste devant les DJ qui œuvrent eux aussi sur les ondes.

Viennent ensuite les militaires (5e) qui mettent leur vie en jeu pour un salaire relativement bas, suivi par une fonction rarement mise sur le devant la scène, les dératiseurs. En plus de manipuler des produits chimiques, ils sont aussi amenés à côtoyer ce que craignent les phobiques, tels que les araignées et les serpents.

En 7e position, le métier de vendeur, puis de publicitaire, de chauffeur de taxi et pour clore ce top 10, pompier.

C.C.