BFM Business
Culture loisirs

2016, millésime de tous les records pour Hermès

La rentabilité d'Hermès à des niveaux records

La rentabilité d'Hermès à des niveaux records - AFP

L'an passé, les bénéfices du maroquinier-sellier ont, pour la première fois, dépassé le milliard d'euros. Ses ventes ont, elles, passé le cap symbolique des 5 milliards d'euros. Hermès annonce également avoir recruté 600 personnes, dont 400 en France.

Ventes, bénéfice, marge... Le groupe de luxe Hermès a cumulé les records en 2016. Le sellier-maroquinier du Faubourg Saint-Honoré a annoncé ce mercredi avoir franchi pour la première fois le cap du milliard d'euros de bénéfice net. Sa rentabilité opérationnelle (32,6%) a également atteint son plus haut niveau historique.

"Nous étions forcément prudents sur cette année qui s'est passée presque mieux qu'on ne l'aurait pensé. Notre politique de changes nous a aidés", a résumé le président Axel Dumas. Le groupe avait déjà annoncé début février des ventes annuelles record à 5,2 milliards d'euros (+7,4% de progression organique sur un an), portées par l'activité phare du groupe, la Maroquinerie et la Sellerie, qui a contribué pour moitié au chiffre d'affaires total.

600 recrutements en 2016

Aux côtés des modèles emblématiques Birkin et Kelly, les sacs Constance, Halzan et Lindy ont remporté un franc succès, ces lignes ayant pu être produites "à un rythme soutenu" par les quinze manufactures françaises qui fournissent la totalité de la maroquinerie maison. "Près de 600 personnes ont été recrutées l'an dernier, essentiellement dans la production et la vente, dont plus de 400 en France", a tenu à souligner le dirigeant du groupe qui emploie près de 13.000 salariés, dont 60% en France.

Derrière la Maroquinerie, les autres divisions du groupe affichent des performances moins brillantes: les Vêtements et Accessoires ont terminé l'année sur un petit +0,2%, tandis que les Soies et Textiles se sont repliées de 0,8%, pénalisées par les suites des attentats en Europe, mais aussi le ralentissement au premier semestre des ventes dans la zone "Grande Chine", incluant Hong Kong, Macao et Taïwan. La division Parfums a vu pour sa part ses ventes progresser de 8,5%, mais l'Horlogerie affiche un recul de 3,2% en raison d'"un marché toujours difficile et une base de comparaison élevée en fin d'année".

"Ambitieux mais prudents" 

Pour les analystes de CM-CIC, Hermès "reste en capacité de surperformer durablement un marché du luxe en accélération notable depuis le deuxième semestre 2016. Nous attendons 9% de croissance des ventes en 2017, et l'équilibre des métiers devrait être meilleur qu'en 2016".

Concernant 2017, le groupe de luxe ne fournit pas de perspectives chiffrées mais confirme "à moyen terme, malgré les incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires, son objectif de progression de chiffre d'affaires à taux constants ambitieux". Pour son patron "Hermès entre en 2017 avec une base solide", mais ce dernier reste "prudent face aux incertitudes globales qui nous entourent et au monde très incertain".

Le géant du luxe entend "rester dans cette continuité de stratégie, de valeurs et de prudence". Mais Axel Dumas tient à le souligner: ses "objectifs de ventes sont ambitieux par rapport au marché".

S.B. avec AFP