BFM Business
Services

La 4G dépassera le milliard d'abonnés d'ici à 2017

La 4G est également un pari pris par les opérateurs français.

La 4G est également un pari pris par les opérateurs français. - -

Cette barre symbolique sera franchie dès 2016, selon un communiqué de l'institut européen l'Idate, publié ce lundi 24 juin. L'Asie sera plus particulièrement à l'origine de cette bonne dynamique.

La 4G comptera plus d'un milliard d'abonnés dès 2017. C'est ce qu'affirme l'institut européen de référence, l'Idate (l'Institut de l'audiovisuel et des télécoms en Europe) dans un communiqué publié ce lundi 24 juin.

A fin 2016, l'Idate prévoit déjà que le nombre d'abonnés aux services mobiles de quatrième génération "dépassera les 915 millions au niveau mondial". "Le milliard d'abonnés sera dépassé dès 2017",ajoute-t-il.

L'accélération de l'utilisation de la 4G "repose sur la toujours très forte dynamique de l'Asie qui représente 41,6% du nombre total d'abonnés, mais également de l'Amérique du nord qui compte pour 21,6%, contre 15,8% pour l'Europe de l'Ouest, 7,5% pour l'Afrique-Moyen Orient et 4,9% pour l'Europe de l'Est".

Un technologie qui s'impose dans toutes les zones géographiques

La technologie "s'impose donc comme un domaine d'investissement majeur dans toutes les zones géographiques", résume Frédéric Pujol, responsable du secteur à l'Idate, cité dans le communiqué.

Le réseau 4G - en cours de déploiement en France - permettra d'avoir, avec un mobile compatible et un abonnement ad hoc, un débit équivalent à celui délivré actuellement par une ligne fixe internet très haut débit (fibre).

Les opérateurs Français se sont également lancés sur cette technologie dans le but de redresser leurs revenus sur le mobile. Le 14 juin dernier, Bouygues déposé un recours en conseil d'Etat contre le prix à payer par les opérateurs à l'Etat pour lancer le haut débit mobile. Un prix qu'il juge extrêmement élevé.

J.M. avec AFP