BFM Business
Conso

UFC-Que Choisir porte plainte contre 5 fabricants de produits solaires

L’association de consommateurs met en cause des crèmes, laits et sprays destinés aux enfants après avoir fait constater en laboratoire un très faible niveau de protection.

Clarins, Bioderma, Biosolis, Alga Maris et Lovéa: ces cinq marques de produits solaires ne tiennent pas leurs engagements en matière de protection de la peau des enfants, estime UFC-Que Choisir. L'association de consommateurs dénonce "de graves carences" en termes de protection aux UV dans plusieurs produits solaires pour enfants de ces marques. Elle vient de déposer des recours en justice.

"Au vu de la très faible protection aux UVA (rayons ultra-violets pouvant pénétrer les couches profondes de la peau, ndlr) constatée sur près d'un tiers des produits testés", l'association "dépose plainte (...) pour pratique commerciale trompeuse et tromperie" contre Clarins, Bioderma, Biosolis, Alga Maris et Lovéa concernant des produits solaires aux indices élevés (50 et 50+), indique l'association dans un communiqué.

Retirer ces produits de la vente

L'association demande par ailleurs que ces fabricants retirent "sans délai" leurs produits des rayons, menaçant à défaut de saisir la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

"Alors que leurs emballages débordent de mentions rassurantes", les produits incriminés "n'offrent pas la protection minimale contre les UVA requise par les experts français et les autorités européennes", s’alarme UFC-Que Choisir. 

Au total, l’association a testé en laboratoire 17 produits de protection solaire 50 et 50+ destinés aux enfants et présentés sous forme de crèmes, sprays et laits solaires.

A.R avec AFP