BFM Business
Vie de bureau

5 idées pour profiter de cette fin d'année pour fédérer vos équipes

En cette fin d'année, l'ambiance est plutôt détendue au bureau. Il faut en profiter !

En cette fin d'année, l'ambiance est plutôt détendue au bureau. Il faut en profiter ! - KlausHausmann- CC

À quelques jours de Noël et du jour de l'an, l'ambiance au bureau est plutôt détendue. C'est le moment idéal pour organiser des challenges et des activités pour renforcer la cohésion des équipes.

En cette fin d'année, tout le monde a la tête aux vacances qui s'annoncent, aux cadeaux à faire, au menus de réveillon à élaborer… Si la productivité en prend forcément un coup, cette atmosphère toute particulière peut néanmoins être bénéfique sur un plan, celui de la cohésion d'équipe. Pour renforcer les liens entre les collaborateurs, organiser le concours du meilleur déguisement de renne ou de lutin risque de manquer sa cible. Il est plus judicieux d'organiser des activités ou des défis auxquels chacun peut prendre part sans se ridiculiser et passer un bon moment. Le but est de mettre en avant certaines facettes de sa personnalité et des qualités que l'on ne perçoit pas toujours dans le cadre de stricts échanges professionnels. Voici 5 idées qui, en plus d'être ludiques, ne coûtent rien. Alors, qui enfile la casquette de gentil organisateur?

Organiser le bingo des réunions

Quand une réunion s'éternise…. L'attention de chacun se relâche. Au moins avec ce bingo des réunions, tout le monde va rester attentif à ce qui est dit. Ce jeu se compose d'une grille (imprimée ou bien proposée via une application) sur laquelle figurent des mots choisis aléatoirement (par exemple objectif, court terme, collectif, flexibilité…). Quand l'un d'entre eux est prononcé, il suffit de le cocher. Le gagnant est celui qui a complété sa grille… ou qui a le plus de mots sélectionnés dans un temps imparti. Attention à modérer votre enthousiasme et à ne pas crier "Bingo" pour ne pas perturber le cours de la réunion. 

S'affronter dans des tournois de sport virtuels

  • Voilà une activité qui va enflammer les discussions autour de la machine à café: devenir sélectionneur d'une équipe de football virtuelle sur Monpetitgazon en invitant ses collègues à rejoindre une ligue. Avant chaque chaque week-end, il faut constituer son équipe parmi les joueurs de la Ligue 1 en respectant un budget de 500 millions d'euros. Elle va se mesurer à celles de vos collègues, les points étant attribués en fonction des résultats réels obtenus sur le terrain par les joueurs sélectionnés. Les résultats sont dévoilés chaque lundi matin... le collègue qui veut prendre sa revanche doit ronger son frein toute la semaine. 

Lancer un challenge de la planche ou des pompes

Rester assis toute la journée face à son écran ramollit les abdos mais aussi le cerveau. Alors, pour donner à vos collègues l'envie de se bouger tout en créant une bonne ambiance, proposez-leur le challenge de la planche! Le principe: se mettre en appui sur les coudes et la pointe des pieds, en gardant le corps bien parallèle au sol, une position qui permet de renforcer les abdominaux… et de voir ses collègues sous un nouveau jour. L'avantage de ce challenge: il n'y a pas besoin d'enfiler une tenue de sport ni d'équipement, il peut être réalisé dans un coin de l'open space. Il faut augmenter la durée de l'exercice chaque jour de 10 secondes sur la durée du challenge. Et gare à celui qui lâche en cours de route! Il est aussi possible de décliner le challenge avec les pompes.

Lancer le concours du pull de Noël le plus moche

C'est l'occasion de faire tomber le costume cravate ou l'uniforme et que chacun arbore un oripeau gardé honteusement au fond de sa penderie. Pas d'excuse, même si vous n'avez pas de pull de noël, il suffit de customiser un sweat gardé en souvenir de votre adolescence ou le pull tricoté par tata Georgette. N'oubliez pas le séance photo pour immortaliser cette belle brochette de mannequins d'un jour.

Organiser des séances dégustations

Dans votre équipe, il y a ce Breton qui ne jure que par le kouign-amann de sa région et celui pour qui le kouglof est le graal absolu. C'est le moment de les départager en leur demandant d'apporter ces spécialités régionales pour que l'équipe puisse les déguster. Pour que le plus grand nombre puisse participer, il est aussi possible de demander à chacun de cuisiner sa spécialité. Pour éviter les orgies, mieux vaut organiser un calendrier des agapes.

C.C.