BFM Business
Services

5G : vers l’agriculture intelligente ?

-

- - Eyrecke -Pixabay

Si la 5G offrira plus de débits, ce nouveau protocole de communication va révolutionner de nombreux métiers et secteurs. Exemple avec l’agriculture.

A l’image du cloud ou de la fibre optique, la 5G sera bel et bien un levier important pour la transformation numérique des entreprises, notamment grâce à sa très basse latence.

« Les réseaux de cinquième génération seront à l’avenir l’épine dorsale de nos sociétés et de nos économies, reliant des milliards d’objets et de systèmes, y compris dans des secteurs critiques comme l’énergie, les transports, les banques et la santé, ainsi que des systèmes de contrôle industriel qui véhiculent des informations sensibles et étayent des dispositifs de sécurité », souligne la Commission européenne.

On parle beaucoup de la voiture autonome, de l’industrie, de la logistique à distance, de la ville intelligente, de l’internet des objets mais d’autres verticaux pourraient être concernés, comme l’agriculture avec encore une fois la possibilité de travailler à distance de manière automatisée et instantanée.

Des tracteurs autonomes...

Selon Intel, « le marché mondial de l'agriculture intelligente deviendra un secteur commercial considérable dans les années à venir. Il devrait croître jusqu'à atteindre un chiffre de 23,44 milliards de dollars en 2025. Le développement de technologies telles que l'intelligence artificielle (IA) et l'Internet des objets (IoT) transforme déjà le monde de l'agriculture, mais il reste encore du chemin à parcourir ».

« Non seulement les réseaux 5G permettront de mieux connecter les zones rurales, mais ils soutiendront également la connectivité des capteurs IoT, nécessaire pour parvenir à des innovations révolutionnaires dans le secteur de l'équipement agricole intelligent. La 5G et l'Edge Computing permettront de transférer rapidement des données vers le Cloud pour que les analyses en temps réel et la communication entre machines puissent rationaliser et automatiser les processus agricoles », poursuit le géant américain.

On peut ainsi imaginer des tracteurs autonomes à l'irrigation intelligente. Outre l'automatisation des équipements agricoles, il existe de nombreux cas d'utilisation de l'IA dans le monde agricole, par exemple l'identification de maladies des plantes, la détection des infestations parasitaires et la prévision des rendements des cultures.

...aux vaches connectées

La 5G peut également aider les agriculteurs à surveiller les cultures et le bétail. Par exemple, les systèmes de surveillance intelligente peuvent aider à éviter la dégradation des sols, tandis que les plates-formes de contrôle du rendement permettent de suivre la quantité totale des récoltes.

Du point de vue de la gestion, la 5G facilitera l'utilisation de plates-formes aidant les agriculteurs à analyser la production, les risques et les finances. Des serres intelligentes capables de s'adapter aux conditions climatiques peuvent servir à gérer les cultures, tandis que des drones agricoles contribuent à obtenir des informations sur le terrain en couvrant une vaste superficie et en détectant des problèmes potentiels avant qu'ils aient des conséquences graves.

Et ce n’est pas de la science-fiction puisque les réseaux 5G commencent à être allumés dans le monde et en Europe, notamment en Angleterre. Une ferme a ainsi équipé 50 vaches de colliers reliés en 5G permettant d’automatiser la traite et contrôler l’évolution de l’état de santé des animaux à distance à travers l’envoi de données biométriques.

L’initiative a été lancée par l’américain Cisco à travers l’Agricultural Engineering Precision Innovation Centre de Shepton Mallet (sud-est de l’Angleterre).

Le dispositif contrôle également un système de traite robotisé. « Lorsque la vache se sent prête, elle se rapproche des portes de la machine qui s’ouvrent automatiquement. L’appareil reconnaît l’individu afin de bien attacher ses trayons pour la traite, tandis que la vache gagne une récompense alimentaire » précise Cisco.

« Nous testons la capacité de la 5G à transmettre les données de nos capteurs beaucoup plus rapidement, et non plus via le PC de la ferme et une connexion Internet haut débit lente », explique Duncan Forbes, gestionnaire de projet au Centre Agri-Epi. « Et l’importance est que cela signifie que ce type de technologie pourrait être utilisé non seulement dans les fermes, mais dans les communautés rurales de tout le pays ».

Olivier CHICHEPORTICHE