BFM Business
Vie de bureau

7 Moocs pour devenir encore plus performant au travail

Il suffit de quelques heures pas semaine pour se former, sans bouger de son bureau.

Il suffit de quelques heures pas semaine pour se former, sans bouger de son bureau. - Startupstockphotos- CC

En juillet et août, les plannings s'allègent. Plutôt que de rêvasser, pourquoi ne pas en profiter pour développer certaines compétences? Les cours en ligne, les fameux Moocs, sont la formule idéale. Nous en avons sélectionné sept.

Ronchonner après ceux qui sont en vacances à se dorer la pilule tandis que vous êtes obligés d'assurer la permanence au bureau ne sert à rien. Vous aussi vous aurez le droit à vos vacances. Mieux vaut utiliser cette période de relative tranquillité pour se lancer dans de nouveaux projets. Et si vous impressionnez vos collègues à leur retour par la maîtrise de nouvelles compétences? Si vous deveniez, par exemple, un pro de l'organisation de réunion, du développement de projet ou des réseaux sociaux?

Autant d'atouts qui développeront votre employabilité et donneront ainsi un coup de pouce à votre carrière. Il suffit de consacrer quelques heures par semaine à ces cours délivrés en ligne, les Moocs (Massive Open Online Courses), qui mêlent vidéos, documents complémentaires à télécharger et quiz. En voici une sélection qui, en plus d'être accessibles à tous les niveaux, propose des sessions en continu et gratuites.

1. Gérer son temps et ne plus subir l'hyperconnexion

Douze minutes… c'est, en moyenne, le temps qu'un salarié passe sans être interrompu. Entre les appels téléphoniques, les tâches urgentes qui perturbent l'ordre du jour, la lecture de mails, il est difficile de s'aménager des plages où l'on peut être concentré et donc efficace. Ce Mooc détaille des méthodes pour s'organiser face à la multitude de tâches à accomplir et apprendre à sortir de l'urgence. Comme celle de Pomodoro, qui propose de découper l'emploi du temps en tomates, autrement dit des modules de 25 minutes.

2. Devenir un expert en gestion de projet

Une méthode adéquate et partagée par l'équipe est la clé de la réussite d'un projet. Ce Mooc se découpe en quatre modules principaux, qui allie courtes vidéos, quiz et exercices concrets de réalisation. Les premiers contenus reviennent sur les basiques de la gestion de projet (définir le cycle d'actions, organiser et répartir le travail, établir la charte projet) avant de passer à des notions plus complexes, notamment autour du management. Comment constituer une équipe projet, fédérer et motiver ses collaborateurs, mais aussi formuler un cahier des charges sont les étapes à suivre avant éventuellement de passer l'examen final (payant).

3. Intégrer les réseaux sociaux dans sa vie professionnelle

Il ne suffit pas d'avoir un compte Facebook pour être un as des réseaux sociaux. Ces huit heures de formation sont destinées à décrypter ce que recouvre le terme de web2.0 et à vous faire découvrir quels sont les impacts des réseaux sociaux sur l'entreprise et les collaborateurs. Le Mooc consacre un module aux réseaux incontournables (Twitter, Linkedin, Facebook) avec pour chacun d'entre eux, une rapide prise en main et le détail de ce qu'ils ont à offrir dans le cadre d'une communication d'entreprise. Le cursus se termine par un point sur la manière d'utiliser les réseaux sociaux en fonction de son métier.

4. Maîtriser les clés du community management

Par rapport au Mooc précédent, celui-ci s'adresse à un public qui est déjà à l'aise avec les réseaux sociaux et qui cherchent à mener une action concrète pour leur entreprise. Ce cursus propose six heures de vidéos pour définir une stratégie. Cela passe par des conseils pour définir quel public cibler, quel est le but visé, le message à passer et comment le faire, ou encore comment gérer un bad buzz… Des focus sur les outils de veille en temps réel, les outils statistiques sont aussi au programme.

5. Savoir désamorcer les conflits

Profiter du calme de l'été pour apprendre à gérer les tempêtes de la rentrée, voici un beau programme! Ce Mooc est animé par un professeur l'école HEC de Montréal autour de 6 modules et un quiz final, représentant au maximum cinq heures d'écoute et de travail. Les cours donnent les clés pour cerner l'origine des conflits, identifier une stratégie de résolution, puis passer par la voie de la médiation. Il y a également une analyse de cas concrets, sur la manière de gérer les anxieux-agressifs, les narcissiques ou encore les passifs-agressifs.

6. Améliorer les réunions grâce au doodling

Les cadres passent en moyenne seize ans de leur vie en réunion. Et qu'en retiennent-ils ? pas grand-chose. Ce Mooc vous propose de maîtriser en huit heures une nouvelle manière d'échanger vos idées lors des réunions, le Doodling. Cette méthode consiste à transformer les mots, les idées en dessin et à raconter une histoire afin de faciliter la communication. Pas besoin d'avoir un bon coup de crayon pour adopter cette méthode, l'authenticité de vos dessins suffira à retenir l'attention de tous.

7. Peaufiner ses powerpoints

C'est le cœur de la communication en entreprise et la source de biens des heures d'ennuis pour les collaborateurs qui voient s'enchaîner les slides surchargés de texte, avec pléthore de liste à puces et des graphiques illisibles à moins d'avoir le nez collé à l'écran. Ce Mooc va vous donner les éléments pour améliorer la qualité de vos présentations, que ce soit au niveau du design visuel (certaines polices sont à bannir, il en va de votre crédibilité!) que dans la manière de présenter vos idées. La clé de la réussite: raconter une histoire, en mettant un point d'honneur à développer une seule idée par slide, afin de retenir l'attention de votre auditoire.

Coralie Cathelinais