BFM Business
Culture loisirs

A Deauville, les prestigieuses ventes de yearlings reportées

Les professionnels du milieu sont prêts à débourser des sommes astronomiques pour ces futurs chevaux de course.

Les professionnels du milieu sont prêts à débourser des sommes astronomiques pour ces futurs chevaux de course. - AFP

Les ventes de jeunes pur-sang anglais qui attirent, chaque année au mois d'août, des acheteurs venus du monde entier ont été reportées à septembre, a annoncé la société organisatrice de l'événement Arqana.

A défaut de se perdre, certaines traditions sont remises à plus tard à cause de la pandémie. Dans un communiqué publié mercredi, la société organisatrice de l'événement Arqana a expliqué que les ventes de poulains de dix-huit mois organisées chaque année au mois d'août à Deauville (Calvados) - et qui regroupent l'élite de la production française - se tiendront finalement du jeudi 24 au samedi 26 septembre 2020.

Le but: "permettre aux acheteurs voyageant depuis les Etats-Unis, le Japon, l'Australie ou encore les pays du Golfe de participer aux trois ventes de yearlings 'premium' en Europe au cours d'un unique séjour", a précisé la société.

"Pas les conditions optimales"

"Pendant toute la période de confinement, nous avons eu des échanges avec nos vendeurs, logiquement inquiets quant aux perspectives de commercialisation de leur production. Un consensus s'est vite formé autour de la conviction que le mois d'août n'offrirait pas les conditions optimales pour mettre sur le marché les meilleurs yearlings français", a fait valoir Eric Hoyeau, président d'Arqana.

"On peut en effet craindre que certaines restrictions soient encore en place à cette époque concernant l'entrée dans l'espace Schengen ainsi que les déplacements au départ de pays généralement actifs à la Vente d'Août tels que les USA, l'Australie ou le Japon", ajoute-t-il, redoutant également que "les conditions d'hébergement et d'accueil ne (soient) probablement pas encore optimales en raison des mesures de distanciation (physique)".

Un record à 2,6 millions d'euros

Les professionnels du milieu sont prêts à débourser des sommes astronomiques pour ces futurs chevaux de course.

En août 2019, une pouliche de l'étalon vedette Dubawi, provenant du haras des Monceaux en Normandie, a été achetée à Deauville pour plus de 1,6 million d'euros par Godolphin, célèbre écurie de Dubaï. Le record dans la ville de Normandie, établi en 2015, est de 2,6 millions d'euros.

JCH avec AFP