BFM Business
Transports

AccorHotels renonce à Air France

Le groupe hôtelier réfléchissait à une prise de participation minoritaire dans Air France-KLM. Il considère que "les conditions nécessaires ne sont pas réunies à ce stade". Il a donc décidé d'abandonner son projet.

Le géant hôtelier AccorHotels a annoncé jeudi qu'il renonçait à son projet de prise de participation minoritaire dans la compagnie aérienne Air France-KLM, jugeant que les conditions ne sont pas réunies.

"Le 3 juin dernier, dans le cadre de sa stratégie visant à enrichir sa gamme de services dans l'univers du voyage, AccorHotels a indiqué mener des réflexions sur la mise en place d'une alliance avec Air France-KLM", rappelle-t-il dans un communiqué à l'occasion de ses résultats semestriels.

"Ces réflexions incluaient l'éventualité d'une prise de participation minoritaire au capital d'Air France-KLM, aux côtés de co-investisseurs français et européens", détaille-t-il. "Cependant le groupe considère que les conditions nécessaires pour une prise de participation minoritaire dans Air France-KLM ne sont pas réunies à ce stade, et a par conséquent décidé de ne pas poursuivre l'étude de ce projet".

Réflexions sur une prise de participation minoritaire

Le groupe "reste convaincu du fort potentiel de création de valeur d'une association renforcée entre hôteliers et partenaires aériens", affirme-t-il toutefois.

AccorHotels avait indiqué début juin, après la parution d'informations dans la presse, mener des "réflexions" sur un projet d'alliance avec Air France-KLM, précisant que celles-ci en étaient à un "stade préliminaire". Une "prise de participation minoritaire" au capital du groupe de transport aérien par le géant hôtelier avait été évoquée, alors que l'État détient 14% du capital.

Air France-KLM est en quête d'une nouvelle direction depuis le départ le 4 mai de son PDG Jean-Marc Janaillac après le rejet par le personnel d'un accord salarial. La compagnie est actuellement dirigée par une présidente non exécutive, Anne-Marie Couderc, qui a pour principale tâche de recuter une nouvelle direction.

J.-C.C. avec AFP