BFM Business
Entreprises

Afghanistan: Sodexo "choqué" par l'exécution de trois salariés étrangers

Kaboul

Kaboul - Vikipediya

Trois employés du groupe français ont été enlevés et exécutés ce jeudi à Kaboul. Pour le moment, personne n'a revendiqué leur assassinat.

Les trois étrangers enlevés dans des circonstances confuses et exécutés jeudi à Kaboul étaient des employés du groupe français Sodexo, a annoncé ce dernier, son patron se disant "profondément attristé et choqué par cette perte tragique".

Dans un communiqué, le directeur général du leader mondial des services aux entreprises Denis Machuel, a assuré "travailler étroitement avec les autorités" en charge de l'enquête, et confirmé que les victimes étaient de nationalité malaisienne, indienne et macédonienne.

"Au nom de Sodexo, je m'associe à la douleur de leurs familles, de leurs proches et de leurs collègues et leur témoigne notre soutien dans cette épreuve", a-t-il ajouté. Un "dispositif d'accompagnement et de soutien psychologique" a été mis en place pour les collaborateurs sur place.

Probable "acte terroriste"

Les corps des trois employés, menottés et criblés de balles, ont été découverts par la police ce jeudi à l'extérieur de Kaboul, moins de deux heures après leur enlèvement, que les autorités ont qualifié d'"acte terroriste". Les trois hommes étaient des cuisiniers travaillant pour une entreprise de restauration, avait précisé un peu plus tôt une source de sécurité.

Présent en Afghanistan depuis 2002 avec environ 230 employés, Sodexo compte 450.000 employés et sert chaque jour 100 millions de consommateurs, dans 80 pays. En 2017, il a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 10 milliards d'euros principalement dans la restauration collective au sein d'entreprises, d'hôpitaux, de campus scolaires, de chantiers ou d'exploitations minières, ou encore les avantages aux salariés (chèques cadeau...)

Personne n'a revendiqué l'assassinat des trois employés du groupe français. "A ce stade nous pensons qu'il s'agit d'un acte de terrorisme", a indiqué le porte-parole de la police, Hashmat Stanikzai. D'après ses informations, les trois hommes ont été enlevés dans l'est de la capitale afghane, à proximité de l'aéroport international. Mais une certaine confusion demeure sur les circonstances de leur enlèvement.

Selon Bahar Mehr, conseiller de communication du ministère de l'Intérieur, ils ont quitté leurs bureaux dans l'est de la ville "vers 08H30" (04H00 GMT) à bord d'une voiture conduite par un chauffeur. Ce dernier, qui les accompagnait jusqu'à leur interception et a donné l'alerte, a été arrêté par la police et "fait figure de suspect", a précisé le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Nasrat Rahimi. Les enlèvements sont fréquents en Afghanistan, généralement crapuleux.

P.L avec AFP