BFM Business
Transports

Air France: coup dur pour la CGT

La CGT n'a recueilli que 14% des suffrages lors des élections professionnelles à Air France.

La CGT n'a recueilli que 14% des suffrages lors des élections professionnelles à Air France. - Clemens Bilan - AFP

Les élections professionnelles au sein de la compagnie ont donné lieu à un recul historique du syndicat, qui passe de la première à la quatrième place.

Coup de tonnerre à Air France. La hiérarchie syndicale a été bouleversée vendredi par la chute historique de la CGT, de la première à la quatrième place. Le tout au profit des réformistes ayant négocié des mesures pour accompagner la restructuration en cours.

En quatre ans, le syndicat contestataire a perdu près de 4 points pour s'établir à 14%, derrière l'alliance constituée par la CFE-CGC et l'Unac qui a recueilli 18% des suffrages. Force ouvrière et l'Unsa Aérien complètent le podium, la CFDT se classant cinquième.

Du côté des pilotes, le puissant SNPL voit son audience décliner de six points mais reste, avec 65%, largement devant son dauphin, le Spaf, qui a bondi de neuf unités pour s'établir à près de 21%.

"Un vote de crainte", pour la CGT

La CGT avait fait une priorité de la lutte contre le plan de restructuration "Transform", qui a conduit à des milliers de suppressions d'emplois depuis son lancement en 2012. Toutefois, cette stratégie semble ne pas avoir conquis les quelque 50.600 électeurs appelés aux urnes (70% de participation).

Les résultats traduisent "un vote de crainte" pour l'avenir "plus que de combat", a réagi Didier Fauverte, secrétaire général CGT du Comité central d'entreprise d'Air France. Les salariés se sont dits qu'il fallait "mieux voter pour des organisations syndicales qui ont négocié les conditions pour conserver son emploi ou partir dans le cadre d'un plan de départs volontaires" (PDV), selon lui.

En novembre 2013, la CFDT, CFE-CGC et FO ont ainsi signé un PDV chez les personnels au sol, qui prévoyait d'accorder jusqu'à 18.000 euros aux candidats au départ, en plus de l'indemnité de base. Annoncé fin janvier, le dernier PDV - le quatrième depuis 2012 - vise 500 postes au sol, catégorie la plus touchée déjà par les précédentes coupes dans les effectifs, sur un total de 800.

Dans cette catégorie, la CGT est descendue de son trône, sur lequel s'installe pour la première fois la CFDT (20,2% contre 19,7% pour la CGT). Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a salué dans un tweet une victoire "historique" pour son syndicat.

Y.D. avec AFP