BFM Business
Entreprises

Air France-KLM dépasse les 100 millions de passagers en 2018

A la tête de KLM depuis octobre 2014, Pieters Elbers a fait de la compagnie néerlandaise la vache à lait du groupe Air France-KLM.

A la tête de KLM depuis octobre 2014, Pieters Elbers a fait de la compagnie néerlandaise la vache à lait du groupe Air France-KLM. - KLM

Le groupe Air France-KLM a franchi en 2018 le cap des 100 millions de passagers transportés malgré un mouvement social interne au printemps et un effet "gilets jaunes" négatif pour son activité en France en décembre.

Le géant franco-néerlandais du transport aérien a transporté 101.447.000 passagers en 2018, un chiffre en progression de 2,8% par rapport à l'année précédente, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué. Le groupe IAG, maison mère de cinq compagnies -la britannique British Airways, l'irlandaise Aer Lingus, les espagnoles Iberia et Vueling et la compagnie à bas coût Level- et un des principaux concurrents du groupe franco-néerlandais en Europe, a de son côté annoncé mardi avoir transporté près de 113 millions de passagers en 2018, soit une hausse de 7,7%. En 2017, le groupe allemand Lufthansa (Lufthansa, Swiss, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Eurowings) avait transporté environ 130 millions de passagers, reprenant le titre de premier transporteur aérien d'Europe qu'il avait abandonné en 2016 à Ryanair (129 millions de passagers en 2017).
En dépit d'une progression annuelle du trafic plutôt positive, l'activité du groupe Air France-KLM a été affectée en 2018 par des mouvements sociaux. En décembre les mouvements de protestations des "gilets jaunes" ont encore "eu un impact négatif d'environ 15 millions d'euros sur les revenus", a indiqué le groupe. Cette estimation tient compte des annulations de vols par des passagers et du manque à gagner lié à la situation en France.
Les comptes du groupe avaient déjà souffert des conséquences de 15 journées de grèves observées chez Air France au printemps et dont l'impact avait été estimé à 335 millions d'euros sur le résultat d'exploitation. Ce mouvement avait été suspendu en mai après la démission du PDG Jean-Marc Janaillac, désavoué par le personnel lors d'une consultation sur un accord salarial lancée à son initiative. Le nouveau patron, Benjamin Smith, transfuge d'Air Canada, a pris ses fonctions à la mi-septembre. 
Le groupe doit présenter ses résultats financiers annuels le 20 février, l'occasion peut être pour M. Smith, jusqu'ici très discret sur ses projets, de dévoiler ses orientations stratégiques. L'avenir de Joon, la compagnie hybride entre compagnie classique et low-cost créée fin 2017 sous l'impulsion de Jean-Marc Janaillac, pourrait faire partie des sujets de réflexion, selon les experts. 

Orientations stratégiques attendues

Depuis l'arrivée de Benjamin Smith, "on a une fin du conflit social, c'est vraiment le point positif, mais on n'a pas de stratégie à proprement parler. C'est le point où tout va se jouer", estime Laura Parisot, analyste du secteur aéronautique du cabinet Alpha Value. Après les mouvements sociaux du printemps, "ce qui est dommage, c'est qu'Air France, au deuxième semestre 2018, essaye de redorer son blason et au final est pénalisé" par le mouvement des "gilets jaunes", ajoute-t-elle. Au dernier mois de l'année, l'effet de ces protestations parfois émaillées de violences a contribué à creuser l'écart entre Air France et KLM, le nombre de passagers transportés par la compagnie française et HOP! étant en léger recul de 0,2%, alors que celui de KLM bondissait de 7,2%. 
Après avoir arraché un accord sur la hausse générale des salaires mi-octobre (augmentation rétroactive de 2% au 1er janvier 2018 puis revalorisation de 2% au 1er janvier 2019), la direction d'Air France mène depuis début novembre des négociations catégorielles avec ses pilotes et ses hôtesses et stewards alors qu'une nouvelle équipe a été élue début décembre à la tête du SNPL Air France, premier syndicat de pilotes au sein de la compagnie française. En décembre, une femme, Anne Rigail, a été nommée pour la première fois à la tête de la compagnie française avec la mission d'établir un dialogue social fructueux, notamment avec les pilotes, et d'améliorer la qualité de service.

La rédaction avec AFP