BFM Business
Transports

Air France-KLM dément vouloir racheter 49% du capital de Malaysia Airlines

Un avion de la Malaysia Airlines sur le tarmac de l'aéroport de Kuala Lumpur à Sepang, le 1er juin 2015.

Un avion de la Malaysia Airlines sur le tarmac de l'aéroport de Kuala Lumpur à Sepang, le 1er juin 2015. - Manan Vatsyayana - AFP

Selon Reuters, le groupe "a proposé de mettre en place un hub destiné aux services de maintenance, de réparation et de révision en Malaisie". Air France a par la suite démenti ces informations.

Air France a finalement démenti être actuellement impliqué dans la vente de la compagnie aérienne Malaysia Airlines, suite à une information de Reuters. "Air France-KLM a précédemment été en contact avec les actionnaires de Malaysia Airlines mais à ce stade, Air France-KLM ne participe pas au processus de vente de Malaysia Airlines", a dit le groupe lors d'une conférence à Dublin.

L'agence de presse, qui cite des sources proches du dossier, indiquait ce mardi matin que Air France-KLM aurait proposé d'acheter jusqu'à 49% du capital de Malaysia Airlines, la compagnie nationale malaisienne.

"Le groupe franco-néerlandais a proposé de mettre en place un hub destiné aux services de maintenance, de réparation et de révision en Malaisie", ont précisé ces sources à Reuters. Japan Airlines aurait aussi proposé une participation à hauteur de 25% pour faire de la Malaisie "son hub régional, notamment pour les vols à bas coûts". Enfin, le groupe AirAsia (lui aussi malaisien) et Malindo Air, la filiale de la compagnie indonésienne Lion Air en Malaisie, ont aussi fait des offres.

La Malaisie cherche un partenaire stratégique

La compagnie Malaysia Airlines peine encore à se remettre des deux catastrophes aériennes survenues en 2014. D'abord la disparition mystérieuse du MH370, le 8 mars 2014, puis l'accident du MH17, le 17 juillet 2014, abattu par un missile au-dessus de l'Ukraine. Depuis, le gouvernement malaisien tente de trouver un partenaire stratégique pour relancer la compagnie, rachetée en 2014 par le fonds souverain Khazanah Nasional.

Lundi, le gouvernement malaisien a confirmé avoir reçu cinq offres pour la compagnie aérienne. "Nous devons écouter tout le monde pour savoir quelle est la meilleure solution" a simplement indiqué le Premier ministre Mahathir Mohamad. Une alliance avec AirAsia semblait tenir la corde mais les deux groupes affichent des pertes, rendant cette perspective plus complexe.

Thomas Leroy