BFM Business
Transports

Air France: Trois syndicats appellent à la grève le 5 octobre

Un CCE d'importance a lieu chez Air France le 5 octobre

Un CCE d'importance a lieu chez Air France le 5 octobre - Kenzo Tribouillard - AFP

La CGT, FO et UNSA ont lancé ce jeudi un appel à la grève pour le 5 octobre, jour où un CCE crucial aura lieu chez la compagnie aérienne.

Des perturbations en vue pour le trafic aérien.Les syndicats CGT, FO et UNSA d'Air France ont décidé jeudi de lancer un appel à la grève le 5 octobre pour protester contre l'éventualité d'un plan massif de licenciements, selon des sources syndicales.

Aucun syndicat de pilotes et de personnels navigants commerciaux (PNC, hôtesses et stewards) n'appelle à cesser le travail, a dit à l'AFP Mehdi Kemoune (CGT). Mais l'appel à la grève des trois syndicats "couvre tout le monde", a-t-il précisé.

Un CCE décisif le 5 octobre

En outre, l'ensemble des organisations syndicales ont appelé à une journée d'action le même jour, à l'exception de la CFDT et de la CFE-CGC, absentes de la réunion intersyndicale tenue jeudi. Des rassemblements à Roissy et dans différentes escales sont prévus.

Un comité central d'entreprise d'Air France doit se tenir le 5 octobre, trois jours après un conseil d'administration qui pourrait décider d'un plan social touchant "entre 5.000 et 8.000 postes", toutes catégories de personnel confondues, a indiqué Mehdi Kemoune.

La direction a fait savoir que des licenciements pourraient intervenir en cas d'échec des négociations sur de nouvelles mesures de productivité, qui se tiennent jusqu'à fin septembre.

J.M. avec AFP