BFM Business
Services

Airbnb valorisé à 30 milliards de dollars

La précédente levée de fonds d'Airbnb valorisait le groupe à 25 milliards de dollars

La précédente levée de fonds d'Airbnb valorisait le groupe à 25 milliards de dollars - Martin Bureau - AFP

Une levée de fonds de 555,5 millions de dollars fait désormais du site de location d'appartements la deuxième plus grosse entreprise de la Silicon Valley non cotée après Uber.

Airbnb pèse de plus en plus gros. La plateforme en ligne d'hébergement chez l'habitant a levé 555,5 millions de dollars dans le cadre d'un nouveau tour de table, qui la valorise désormais à 30 milliards de dollars, a indiqué jeudi à l'AFP une source proche du dossier.

Cette levée de fonds a été révélée par le groupe dans un document adressé à la SEC, le gendarme de la Bourse.

Elle pourrait monter jusqu'à 850 millions de dollars, a averti la source. Confirmant une information du Wall Street Journal, elle a ajouté que les fonds Google Ventures (Alphabet) et Technology Crossover Ventures faisaient partie des investisseurs ayant apporté leur confiance à Airbnb.

La 2e plus grosse entreprise non cotée de la Silicon Valley

L'argent récolté est censé servir à financer le plan de croissance et l'expansion internationale du groupe, qui cherche à proposer de nouveaux services.

À 30 milliards de dollars, Airbnb devient la plus grosse entreprise de la Sillicon valley non cotée après Uber (68 milliards de dollars).

Une précédente opération a permis de lever une centaine de millions de dollars en novembre dernier, ce qui valorisait alors la start-up fondée en 2008 à 25,5 milliards de dollars.

La société, dirigée par Brian Chesky, espère commencer à dégager des bénéfices au cours de son exercice 2016.

J.M. avec AFP