BFM Business
Industries

Airbus, Dassault et Finmeccanica vont construire un drone commun

L'Europe a besoin de drones.

L'Europe a besoin de drones. - Eric Piermont - AFP

Les ministres de la Défense allemand, italien et français doivent signer une lettre d'intention ce lundi. La fabrication pourrait commencer en 2020-2025.

Un drone européen pourrait bientôt voir le jour. Les ministres de la Défense allemand, italien et français doivent signer, lundi 18 mai, une lettre d'intention pour lancer les études techniques. L'accord porte sur une "étude de définition d'une durée de deux ans afin de déterminer les prérequis opérationnels en vue de la conception d'un prototype", a indiqué une source diplomatique à l'AFP.

Ursula von der Leyen, Roberta Pinotti et Jean-Yves Le Drian signeront ce document à la mi-journée, en marge d'une réunion des 28 ministres de la Défense européens qui se tient à Bruxelles.

Il s'agit du futur drone de reconnaissance de type MALE (moyenne altitude longue endurance) dont le coût de développement s'élèverait à environ un milliard d'euros.

Ce projet est porté par Airbus Group, Dassault Aviation et Alenia Aermacchi (groupe Finmeccanica) qui ont soumis en mai 2014 aux gouvernements français, allemand et italien une proposition concrète pour construire ensemble un drone militaire d'ici 2020/2025, un marché dominé par les États-Unis et Israël. Les industriels et les nations européennes ont échoué pendant plus de dix ans à s'entendre sur un projet commun de drone MALE, avec comme conséquence que la Grande-Bretagne, l'Italie et la France ont acquis des drones Reaper de fabrication américaine.

L'urgence du besoin de drones pour les pays européens

L'Allemagne et la France opèrent aussi des engins basés sur une plateforme israélienne. Lors d'un sommet consacré à la Défense en décembre 2013, les Européens avaient souligné l'urgence du besoin de drones pour les pays européens, mais les baisses des budgets militaires n'ont pas jusqu'ici permis de débloquer les crédits pour développer un tel projet.

Les 28 chefs d'Etat et de gouvernement ont prévu de faire le point lors de leur prochain sommet, fin juin, sur les engagements pris, afin de stimuler encore plus la coopération européenne en matière d'achat et de fabrication d'armements.

Les drones MALE sont généralement capables de voler pendant 24 heures à 3.000 mètres d'altitude. L'armée américaine a armé ses Reaper et s'en sert fréquemment pour frapper des cibles en Afghanistan, au Pakistan, au Yémen et en Somalie.

D. L. avec AFP