BFM Business
Transports

Airbus reçoit la confirmation d'une commande de 90 avions A320neo

Le loueur irlandais CDB Aviation Lease Finance a confirmé une commande de 90 appareils  pour un montant catalogue de 4,35 milliards d'euros.

Le loueur irlandais CDB Aviation Lease Finance a confirmé une commande de 90 appareils pour un montant catalogue de 4,35 milliards d'euros. - Éric Cabanis - AFP

Lors du salon aéronautique de Dubaï, le loueur irlandais CDB Aviation Lease Finance a confirmé auprès de l'avionneur européen sa commande de 90 appareils A320neo

Journée historique pour Airbus. L'avionneur européen a annoncé la confirmation d'une commande de 90 appareils de la famille A320neo auprès du loueur irlandais CDB Aviation Lease Finance. Au prix catalogue, cette transaction représente un montant de 5,1 milliards de dollars (4,35 milliards d'euros).

Cette confirmation intervient le même jour que la plus grosse commande de l'histoire d'Airbus, 430 moyen-courriers de la famille A320neo pour le fonds d'investissement Indigo Partners, pour 49,5 milliards de dollars (42 milliards d'euros). 

L'avionneur européen avait signé une première commande en 2014 pour 45 A320neo, qui était demeurée non attribuée dans son carnet de commandes, a-t-il expliqué dans un communiqué. Un protocole d'accord pour 45 autres appareils, 30 A320neo et 15 A321neo de plus grande capacité, avait été signée en juin 2017 avec CDB lors du salon du Bourget.

"CDB est à présent bien positionné avec un carnet de commandes de premier plan avec des mono-couloirs dotés des dernières technologies pour mener à bien sa stratégie offensive de croissance de flotte et renforcer sa capacité à servir les compagnies aériennes", s'est félicité dans le communiqué Peter Chang, le PDG de CDB Aviation, qui est basée à Dublin.

A.M. avec AFP