BFM Business
Entreprises

Airbus va probablement racheter à Bombardier sa part dans le programme A220

-

- - PASCAL PAVANI - AFP

L'avionneur pourrait racheter la participation du groupe canadien dans le programme A220, selon plusieurs sources industrielles.

L'annonce pourrait être faite dès la semaine prochaine. Airbus serait sur le point de racheter à Bombardier sa part dans le programme A220. L'opération porte sur le rachat des 33,58% détenus par le canadien Bombardier.

Ni Airbus ni Bombardier n'ont accepté de commenter ces informations. Les deux groupes aéronautiques présenteront leurs résultats financiers du quatrième trimestre de 2019 le jeudi 13 février.

Les contours de l'opération restent flous, mais si elle se concrétise, la vente marquerait la fin de la présence de Bombardier sur le secteur de l'aviation commerciale.

Selon le Wall Street Journal, l'accord entre Bombardier et Airbus prévoirait que l’avionneur européen prenne à sa charge les investissements de 350 millions de dollars faits par l’entreprise canadienne dans l’A220 en 2019. L’A220 emploie environ 2700 personnes à Mirabel au Québec.

Le groupe basé à Montréal est confronté à d'importantes difficultés de maîtrise des coûts et s'est mis à la recherche de partenaires pour ses activités ferroviaires, approchant notamment le français Alstom.

Sandrine Serais avec Reuters