BFM Business
Conso

Alcool: les Français ont été plus raisonnables en 2016

Les ventes de spiritueux ont diminué en volume en 2016

Les ventes de spiritueux ont diminué en volume en 2016 - ALAIN JOCARD / AFP

Si les ventes de spiritueux (whisky, anisés, rhums) ont baissé en volume en 2016, elles ont augmenté en valeur selon la Fédération française des spiritueux.

Les ventes de spiritueux ont baissé en volume en France en 2016, mais ont augmenté en valeur, poussant les industriels à de plus en plus s'appuyer sur l'exportation, a indiqué ce mardi la Fédération française des spiritueux. Sur les 650 millions de litres de spiritueux produits dans l'Hexagone en 2016, les Français en ont consommé 307,2 millions de litres, contre 308,3 millions en 2015, soit une baisse de 0,37%. Le chiffre d'affaires de la filière a par contre augmenté à 9 milliards d'euros.

Si les ventes en grande distribution montrent une relative stabilité en volume (278 millions de litres, soit -0,03%), les ventes dans les cafés, hôtels et restaurants (CHR), qui représentent un peu plus de 10% des ventes avec 28 millions de litres, baissent plus fortement en volume (-3,5%), mais elles montrent en revanche une valorisation plus importante qu'en grandes et moyennes surface (+5% vs +0,9%).

"Le Français consomme moins mais mieux"

Pour expliquer cette baisse de consommation, Michel Gayraud, le président de la fédération, rappelle qu'il ne faut pas ignorer le "contexte économique", face à des produits qui ont "une certaine valeur d'achat". La baisse sensible des ventes en cafés-restaurants s'explique, selon lui, parce que "les gens sortent moins". "Le Français a ses références. Après, il aime découvrir sur des catégories plus élaborées et plus premium, il consomme moins mais mieux", assure également Michel Gayraud.

Cette attitude du consommateur se voit également dans les catégories: les poids lourds restent le whisky (39,5%) et les anisés (22,8%), mais les rhums (10,5%), les gins et les amers (4,5%) émergent. Les exportations de spiritueux atteignent le niveau historique de 3,9 milliards d'euros (+5,2%), pour un volume de 425 millions de litres (+5,1%). Ce résultat repose principalement sur les performances du cognac, qui représente 70% des exportations et réalise une année record aussi bien en volume (+5,5%) qu'en valeur (+6,5%).

P.L avec AFP