BFM Business
Transports

Alexandre de Juniac cessera de piloter Air France-KLM en juillet

Alexandre de Juniac avait été reconduit à son poste de PDG il y a environ un an.

Alexandre de Juniac avait été reconduit à son poste de PDG il y a environ un an. - AFP - Eric Piermont

"L'actuel PDG de la compagnie aérienne franco-néerlandaise va prendre la direction de l'association internationale du transport aérien."

Le syndicat national des pilotes de ligne voulait sa tête, voilà qui est fait. Alexandre de Juniac va quitter en juillet son poste de PDG d’Air France-KLM pour prendre les rênes de l’association internationale du transport aérien (Iata).

Pour l’instant, on ignore le nom de son remplaçant. Quelques noms circulent, parmi lesquels Fabrice Brégier (Airbus) ou Alexandre Bompard (la Fnac). Air France KLM va faire appel à un cabinet international de recrutement pour désigner son nouveau PDG.

Le fait que sa succession n'ait visiblement pas été anticipée peut laisser à penser qu'Alexandre de Juniac a bel et bien choisi de démissionner. Le communiqué annonçant son départ le laisse également entendre: "le Conseil d'administration du groupe Air France-KLM a été informé par Alexandre de Juniac, Président-directeur général, de la proposition qui lui a été faite ce mardi 5 avril 2016 par le Conseil des Gouverneurs de l'Association du Transport Aérien International (IATA) de devenir le prochain Directeur général (Director General and CEO) de cette institution internationale". Alexandre de Juniac va donc quitter la France, puisque le siège de cette association créée à la Havane en 1945 se situé à Montréal, au Canada.

Le comité de nomination du conseil d’administration dispose de trois mois pour faire leur choix parmi les candidats que le cabinet de recrutement aura sélectionné. Tout en saluant l'action du PDG sortant, les membres du Conseil d'administration d'Air France-KLM assurent se féliciter de sa nomination à la tête de cette association regroupant 250 compagnies aériennes: "Alexandre de Juniac sera ainsi le premier président d'une compagnie française à diriger l'IATA", déclarent-ils.

A.R