BFM Business
Services

Amazon veut vous faire acheter de la lessive ou du café avec un simple bouton

Une simple pression sur votre ce bouton accroché à votre lave-linge, et une commande de lessive est envoyée

Une simple pression sur votre ce bouton accroché à votre lave-linge, et une commande de lessive est envoyée - Amazon

Le géant américain du e-commerce a dévoilé ce mardi 31 un "dash button".Ce petit bouton vous fait commander en une seule pression des biens de consommation courante, tels que du papier toilette ou des dosettes de café.

Vous êtes bientôt à court de papier toilette, de dentifrice ou de dosettes de café et vous ne souhaitez pas aller au supermarché pour si peu?

Amazon pense avoir trouvé la solution: vous permettre de commander tous ces biens de consommation courante en pressant sur un simple bouton, sans même utiliser son ordinateur ou sa tablette.

Le groupe a ainsi dévoilé ce mardi 31 mars le "dash button", soit un petit boîtier constitué essentiellement d'un gros bouton et d'une étiquette indiquant la marque d'un produit, qui peut se coller ou s'accrocher n'importe où dans la maison.

Une alerte smartphone pour annuler la commande

L'idée est de l'installer à côté d'un produit d'usage courant. Quand le stock se réduit, il suffit d'appuyer sur le bouton pour passer une nouvelle commande. L'utilisateur reçoit ensuite une alerte sur son smartphone qui lui permet éventuellement d'annuler sa commande s'il change d'avis.

La liste des produits éligibles comprend actuellement 255 références de produits ménagers, cosmétiques ou alimentaires: lessive, papier-toilette, essuie-tout, sacs poubelle, lames de rasoir, crème pour la peau, couches-culottes, lait en poudre pour bébé, aliments pour animaux, dosettes de café, barres de céréales, eau minérale...

Un service réservé aux abonnés de Prime

Le bouton "dash" est proposé pour l'instant gratuitement, mais uniquement sur invitation, aux abonnés du service Prime d'Amazon, qui donne notamment accès à des livraisons gratuites.

Prime, dont Amazon fait un produit d'appel en l'enrichissant de nombreux contenus numériques (audio, vidéo, livres électroniques), est au centre de la stratégie du groupe pour pousser les consommateurs à faire davantage d'achats sur son site.

D'après plusieurs études, confirmées par Amazon lui-même, les abonnés de Prime ont en effet déjà tendance à commander plus souvent que les clients non abonnés.

Le groupe a aussi lancé un service de livraison en une heure (Prime Now) pour les abonnés de Prime dans de grandes villes américaines, s'est mis à vendre des produits frais et alimentaires (Amazon Fresh), et avait même commercialisé brièvement l'an dernier sa propre marque de couches-culottes (Amazon Elements).

J.M. avec AFP