BFM Business
Services

Apple installe son QG principal dans une usine mythique de Londres

L'usine de Battersea apparaît dans le film "Help!" des Beatles et en couverture du disque "Animals" de Pink Floyd.

L'usine de Battersea apparaît dans le film "Help!" des Beatles et en couverture du disque "Animals" de Pink Floyd. - Alberto Pascual - CC

Apple déménage son QG londonien dans une usine désaffectée mythique de Londres. Le groupe veut faire de ce nouveau site l'un des principaux de la marque, en dépit du Brexit.

Le groupe informatique américain Apple a annoncé mercredi qu'il allait installer dans la centrale électrique désaffectée de Battersea son QG londonien, qui deviendra ainsi l'un des principaux sites de la marque dans le monde.

Les quelque 1.400 employés seront redéployés sur ce nouveau site, objet d'un vaste projet de rénovation urbaine sur les rives de la Tamise, dans le sud-ouest de Londres, quittant les huit ensemble de bureaux où ils travaillent actuellement dans la capitale britannique. Le siège européen du groupe restera à Cork, en Irlande, mais le site de Battersea deviendra l'un des principaux de la marque à la pomme dans le monde.

Apple n'a pas peur du Brexit

"Nous sommes impatients d'ouvrir le nouveau campus de Londres d'Apple à la centrale électrique de Battersea en 2021", a expliqué Apple dans un communiqué.

Le ministre des Finances Philip Hammond a immédiatement salué cette annonce, qui "renforce la place de Londres comme centre technologique" et montre "que les entreprises continuent d'investir dans l'avenir du Royaume-Uni", au moment où des experts pointent un risque pour les investissements dans le pays qui va sortir de l'Union européenne.

3.000 places pour 1.400 employés

Le fabricant de l'iPhone et de l'iPad va louer les six étages les plus élevés de l'un des principaux bâtiments du site en rénovation, autour d'un large atrium. Il a prévu suffisamment d'espace pour pouvoir y faire travailler jusqu'à 3.000 personnes, laissant penser qu'il pourrait à terme augmenter sa présence dans la capitale britannique.

Construite en deux phases, en 1920 puis 1930-1940, la centrale électrique de Battersea est un bâtiment massif doté de quatre cheminées blanches qui culminent à 100 mètres de hauteur. C'est l'un des principaux bâtiments industriels en brique du monde mais elle ne produit plus d'électricité depuis 1983.

Un monument de la culture populaire

Son architecture reconnaissable entre toutes lui a permis de figurer en bonne place dans la culture populaire britannique, servant de décor au film "Help!" des Beatles en 1965 et apparaissant en couverture du disque "Animals" de Pink Floyd en 1977.

La rénovation du site de Battersea constitue un énorme chantier de 9 milliards de livres (11,7 milliards d'euros), visant à revitaliser la zone s'étendant autour de l'ancienne centrale électrique au charbon, afin d'y mettre à disposition logements, bureaux, espaces commerciaux et de loisirs. Les premiers habitants pourraient emménager d'ici à la fin de l'année dans un bloc d'immeuble reconstruit, tandis que les premiers magasins et restaurants pourraient ouvrir leurs portes au printemps prochain.

N.G. avec AFP