BFM Business
Conso

Macron veut mobiliser les laboratoires et renforcer la recherche médicale en France

Emmanuel Macron est en visite sur un site de Sanofi, ce mardi. Il devrait y faire une série d'annonces pour soutenir la recherche des groupes pharmaceutiques.

Emmanuel Macron doit annoncer mardi, lors d'une visite sur un site du groupe pharmaceutique Sanofi à Marcy-l'Etoile, près de Lyon, une initiative pour financer la recherche-développement et la capacité de production de vaccins en France, a indiqué l'Elysée.

Sanofi, l'un des groupes qui travaillent sur le développement d'un vaccin contre le Covid-19, devrait également à cette occasion annoncer des investissements. Cela pourrait passer par de nouvelles incitations fiscales, en plus de l'actuel crédit d'impôt recherche. 

La visite du chef de l'Etat sur l'un des plus grands sites mondiaux de vaccins intervient juste après l'accord conclu entre quatre pays européens, dont la France, et le groupe AstraZeneca pour garantir la fourniture à l'Union européenne de 300 millions de doses d'un éventuel vaccin contre le coronavirus. AstraZeneca s'est engagé à vendre les vaccins à prix coûtant sans faire de profit.

Le vaccin contre le Covid-19, un "bien public mondial"

Comme avec AstraZeneca, les Européens "entendent négocier de la même manière avec d'autres laboratoires", selon l'Elysée. "On signera probablement avec Sanofi, avec qui les négociations commencent, et avec d'autres" car "la couverture vaccinale mondiale ne se fera dans doute pas par un seul vaccin mais par plusieurs". 

Le partage du risque doit être précisé, mais une grande partie de ces avances de commandes ne seront pas versées si un vaccin efficace n'est pas produit, souligne Paris.

Le chef de l'Etat devrait d'ailleurs renouveler mardi son appel à faire des futurs vaccins contre le Covid-19 un "bien public mondial" accessibles à tous et hors des lois du marché, une demande également formulée par l'OMS.

L'après-midi, Emmanuel Macron réunira en visioconférence les patrons des principaux laboratoires et groupes mondiaux de production de vaccins (MSD, Pfizer, Janssen, Johnson and Johnson, AstraZeneca, Sanofi, GSK, CureVac et Moderna) pour faire le point sur l'avancée de leurs recherches et leurs capacités de production.

Polémique autour de Sanofi

Les principaux groupes pharmaceutiques sont engagés dans une course pour développer un vaccin contre le coronavirus, qui a jusqu'à présent fait plus de 433.000 morts et infecté plus de 7,9 millions de personnes dans le monde.

Le déplacement à Marcy-L'Etoile intervient un mois après la polémique créée par des propos du directeur général de Sanofi Paul Hudson selon lequel le groupe distribuerait un éventuel vaccin contre le Covid-19 d'abord aux États-Unis, qui ont investi 30 millions de dollars pour soutenir ses recherches.

Emmanuel Macron s'était "ému" de cette déclaration et avait convié à l'Elysée Paul Hudson et Serge Weinberg, le président du conseil d'administration, qui l'avaient assuré d'un accès partagé au vaccin. "Ce sujet est derrière nous", a assuré lundi l'Elysée.

Thomas Leroy avec l'AFP