BFM Business
Culture loisirs

Après les attentats, les touristes boudent la France

Sur le premier semestre 2016, une baisse de 10% des nuitées internationales a été relevée, signale le secrétait d'Etat chargé de la promotion du Tourisme, Matthias Fekl. En cause: le menace terroriste qui pèse de tout son poids.

Le nombre de nuitées de touristes étrangers en France a baissé en moyenne de 10 % au cours des six premiers mois de l'année en raison des craintes suscitées par les attentats, dit le secrétaire d'Etat chargé de la promotion du tourisme, Matthias Fekl, dans une interview au Journal du Dimanche.

La clientèle à fort pouvoir d'achat des Etats-Unis, d'Asie ou du Golfe "a fortement réagi aux attentats (et) les hôtels haut de gamme souffrent davantage (que les autres)", souligne-t-il.

Pour le mois de juillet cette tendance se confirme avec une diminution d'environ 10% par rapport à la même période l'année dernière, poursuit Matthias Fekl.

"La France doit rester la première destination mondiale avec une offre variée à la fois haut de gamme et populaire, culturelle, gastronomique, sportive", dit le secrétaire d'Etat.

"Soyons fiers de notre art de vivre"

"En 2015, la France a battu un record de fréquentation avec 85 millions de voyageurs alors qu'il y avait déjà des attentats. Les médias du monde entier ont montré l'unité du peuple français. Soyons fiers de notre art de vivre", affirme Matthias Fekl.

Ce dernier rappelle avoir annoncé le 18 juillet à Nice, quatre jours après l'attentat qui a fait 85 morts sur la Promenade des Anglais, différentes mesures (notamment report de remboursement de prêts, étalement des échéances sociales et fiscales) pour soutenir l'activité touristique dans le sud-est de la France, qui assure quelque 75.000 emplois.

Poursuivre les réformes

Matthias Fekl évoque aussi la volonté du gouvernement de "poursuivre les réformes structurelles". "Un fonds d'investissement de 1 milliard d'euros a été ouvert pour moderniser le secteur. Le directeur de la Caisse des dépôts fait le tour des régions pour recueillir les projets avec une attention particulière aux zones de montagne, littorales et à l'oenotourisme.

Enfin, le fonds de capital développement de 100 millions d'euros de BpiFrance cible les PME innovantes", déclare encore Matthias Fekl.

Jé. M. avec AFP