BFM Business
Conso

Après les ventes privilèges, les soldes !

Entre les soldes flottants, les ventes privées et les ventes privilèges, cela fait déjà plusieurs semaines que certaines boutiques bradent leurs prix

Entre les soldes flottants, les ventes privées et les ventes privilèges, cela fait déjà plusieurs semaines que certaines boutiques bradent leurs prix - -

Le début des soldes, c’est ce mercredi 9 janvier dans toute la France. En théorie. Parce qu’en réalité, certaines boutiques n'ont pas attendu cette date pour brader leurs articles.

Coup d'envoi des soldes le 9 janvier dans toute la France. Du moins sur le papier, parce que, de fait, depuis plusieurs semaines déjà, les prix barrés sont légion dans les boutiques d'habillement. Soldes et promotions saturent les boîtes mails et les vitrines.

Pour certaines enseignes, ce n'est pas compliqué. Cela fait déjà un mois qu'elles vendent à prix bradés : elles ont enchaîné coup sur coup ventes privées, promotions de Noël, re-ventes-privées et donc les soldes pour finir. Et entre les deux, sont même apparues les ventes privilèges.

Les ventes privilèges : des ventes privées pour tous

Le week-end dernier, soit quatre jours avant l'ouverture officielle des soldes, sans être un client fidèle qui a reçu le sésame pour bénéficier des ventes privées, chez certaines grandes marques, vous pouviez d'ores et déjà profiter de ventes privilèges.

Il s’agit en réalité des ventes à prix soldés (-20%, -30%, -50%) proposées à toute personne passant le pas de la porte. Le système est le même que pour les soldes : un point de couleur différente selon la ristourne accordée.

Pour autant, aucun affichage sur la vitrine, ni de prix barrés. Et pour cause : ces pratiques sont légales, mais plus qu'ambigües. De toute façon, aujourd'hui, la tendance est là : un tiers des vêtements se vendent à prix barrés.

Karine Vergniol