BFM Business
Entreprises

April projette de supprimer au moins 180 emplois en France

April pourrait supprimer au moins 180 emplois en France

April pourrait supprimer au moins 180 emplois en France - Pixabay

Le courtier et assureur spécialisé April a rendu public un projet de réorganisation de sa filiale April Mon Assurance (AMA) en France métropolitaine. Un projet qui se traduirait par la suppression d'au moins 180 emplois.

L'annonce suscite l'inquiétude chez les salariés du groupe. April a dévoilé son projet de réorganisation de sa filiale "April Mon Assurance": "Le projet conduirait à la suppression de 203 emplois actuellement actifs, qui pourrait être limitée à environ 180 grâce aux opportunités de reclassement identifiées au sein du groupe April", selon un communiqué du groupe lyonnais.

"Dans un marché extrêmement concurrentiel, AMA a été confrontée depuis plusieurs années à une situation financière significativement déficitaire, malgré les investissements et plans d'action mis en oeuvre par le groupe pour permettre à cette société d'atteindre l'équilibre financier", indique le groupe.

Pas de solution de reprise de la filiale

"Après 18 mois de recherches et en l'absence d'une solution de reprise, AMA envisage en conséquence la fermeture de son activité de distribution directe physique de produits d'assurance en France métropolitaine, tout en maintenant son activité" dans les départements et régions d'outre-mer.

Cette annonce intervient dans le cadre d'une stratégie de recentrage du groupe April, désormais détenu par le fonds d'investissement CVC, sur cinq activités: la santé en France et à l'international, la prévoyance, l'assurance emprunteur et certaines niches du marché de l'assurance dommage.

Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 997,2 millions d'euros en 2018.

Sandrine Serais avec AFP