BFM Business
Assurance Banque

Les arnaques financières aux particuliers ont augmenté en 2013

Les arnaques sur le marché des changes ont augmenté en 2013.

Les arnaques sur le marché des changes ont augmenté en 2013. - -

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé, jeudi 22 mai, avoir constaté une hausse de 20% des dossiers soumis par des épargnants en 2013. Des sociétés aux techniques commerciales très agressives sont à l'origine de la multiplication des arnaques sur le marché des changes.

Les statistiques ont de quoi inquiéter. L'Autorité des marchés financiers (AMF) a fait part, jeudi 22 mai, d'une augmentation de 20% des dossiers de médiation soumis par des épargnants en 2013. Une hausse due notamment à la multiplication des arnaques sur le marché des changes et des litiges concernant l'épargne salariale.

Sur 907 dossiers reçus l'an dernier, 883 ont été traités et clôturés par le médiateur du gendarme de la Bourse, contre 695 en 2012, selon un communiqué.

La médiation de l'AMF est par ailleurs bien acceptée, car très peu d'avis ont été contestés. Sur l'ensemble des dossiers traités, le gendarme boursier a émis 400 avis: 44% ont été favorables aux épargnants, 56% aux professionnels de marchés.

Les arnaques sur le marché des changes explosent

L'augmentation des dossiers examinés est notamment liée à la multiplication des arnaques sur le marché des changes. Les litiges autour du "forex" ont ainsi augmenté de moitié en 2013.

"On a affaire à des populations aussi crédules que vulnérables, qui sont victimes de techniques commerciales très agressives", a regretté Marielle Cohen-Branche, médiatrice de l'AMF depuis 2011.

La mise en place de la directive européenne MIF depuis 2007 a libéré l'accès des particuliers au marché des devises et les a exposé à des sociétés aux pratiques douteuses, estime-t-elle. Celles-ci appâtent le chaland avec des formations pour devenir trader en 30 minutes, ou encore avec des "bonus pièges".

"Les dossiers qu'on reçoit sont à pleurer pour certains petits épargnants. (...) Il y a trois mots clés: opacité des échanges, gains fictifs et pertes réelles", a dénoncé la médiatrice.

L'épargne salariale également concernée

Les dossiers reçus concernent aussi de plus en plus l'épargne salariale. L'AMF relève un "doublement brutal" des saisines sur le sujet.

"Il y a 3,5 millions d'actionnaires salariés en France, et 11 millions d'épargnants en épargne salariale. Et ils sont souvent moins bien protégés qu'un épargnant normal", a expliqué Marielle Cohen-Branche.

Les épargnants qui saisissent la médiation se plaignent souvent de ne pas pouvoir débloquer leur épargne de manière anticipée, ou de devoir payer des droits de garde sur leur compte après avoir quitté leur entreprise.

Y. D .avec AFP