BFM Business
Conso

Au Royaume-Uni, McDo fait face à la première grève de son histoire

McDonald's faisait face à la première grève de son histoire au Royaume-Uni

McDonald's faisait face à la première grève de son histoire au Royaume-Uni - Tolga Akmen - AFP

La chaîne de restauration fait face à la grogne de ses salariés. Ils se plaignent des salaires et des conditions de travail.

Le direction britannique de McDonald's est confronté cette semaine à la première grève de son histoire. Le conflit social porte sur les salaires et les conditions de travail dans deux de ses établissements, situés à Cambridge et Crayford, dans l'Est de l'Angleterre.

Environ une quarantaine de salariés ont suivi l'appel à la grève. Ils ont prévu de se rendre aux abords de Westminster, où siège le parlement britannique. Ces salariés mécontents demandent un revenu d'au moins 10 livres l'heure et une plus grande sécurité dans le nombre d'heures travaillées.

Soutien du parti travailliste

Ce mouvement de grève a reçu le soutien du parti travailliste de Jeremy Corbyn, le leader du principal parti d'opposition estimant que les exigences des salariés "sont justes et doivent être entendues". La chaîne de restauration rapide a de son côté relevé que la grève ne concernait que quatorze personnes, soit une infime minorité de ses effectifs, et portait sur ses récentes propositions sur les contrats de travail.

Le groupe avait annoncé en avril que ses travailleurs auraient désormais la possibilité d'opter pour un contrat flexible, choisi par la majorité des employés, ou pour un contrat stable avec un minimum d'heures garanties. "McDonald's UK et ses franchises ont mis en place trois hausses de salaires depuis avril 2016, ce qui a augmenté le salaire moyen horaire de 15%", se défend un porte-parole du groupe. Présent dans le pays depuis 1974, le géant américain McDonald's emploie environ 85.000 personnes au Royaume-Uni où il possède plus de 1.200 restaurants.

D. L. avec AFP