BFM Business
Conso

Auchan prévient d'un risque d'approvisionnement sur les produits de l'agriculture française

Avec le confinement, les exploitations agricoles manquent de bras pour les récoltes. La disponibilité en produits frais pourrait être limitée, explique sur BFM Business Jean-Denis Deweine, directeur général d'Auchan France.

Les conséquences de l'épidémie de coronavirus sur la chaîne d'approvisionnement de l'agriculture française commencent à se faire sentir. Le secteur s'inquiète en effet du manque de bras pour les récoltes, à cause du confinement, et donc de problèmes de disponibilité de produits frais en distribution. 

Un constat confirmé par Jean-Denis Deweine, directeur général d'Auchan France, qui était invité ce mercredi sur BFM Business. 

"Aujourd'hui, il y a un vrai risque sur les produits des filières agricoles françaises. Et donc nous soutenons la filière agricole française en mettant en avant les produits de saison qui arrivent sur le marché avec le printemps. Je pense aux fraises, aux asperges. Et en même temps, je sais et j'entends qu'ils manquent de bras dans les exploitations. Donc il y a une mobilisation générale du consommateur jusqu'au producteur pour soutenir les filières françaises de production et Auchan y prendra" toute sa part, explique le dirigeant.

Outre le manque de bras, le secteur s'inquiète d'une baisse de la consommation de produits frais en temps de crise. Les consommateurs préférant stocker des produits secs. "Effectivement, (...) on assiste parfois à une dé-consommation des produits frais traditionnels comme les fruits et les légumes ou le poisson", confirme le directeur général sur BFM Business. La fermeture des marchés de plein air, un circuit court qui restait un important débouché pour le secteur, ne devrait pas non plus aider à relancer cette consommation de produits frais.

Olivier Chicheportiche