BFM Business
Entreprises

Auchan va verser une prime à 65.000 salariés

Les salariés d'Auchan sont confrontés à une forte hausse de l'activité

Les salariés d'Auchan sont confrontés à une forte hausse de l'activité - Lionel BONAVENTURE - AFP

Le groupe Auchan va verser une prime de 1000 euros à 65.000 de ses salariés pour récompenser leur mobilisation en pleine crise liée au coronavirus.

Le ministre de l’Économie avait rappelé cette semaine aux entreprises qu’elles pouvaient verser à ceux qui «ont eu le courage de se rendre sur leur lieu de travail» une prime défiscalisée. Un rappel entendu par le groupe Auchan.

Selon le Journal du Dimanche, le groupe va verser 1000 euros à tous les salariés de ses magasins, entrepôts, plateformes de commandes sur Internet et drive (Auchan Drive et Chronodrive). Près de 65.000 employés sont concernés. La prime sera versée en avril aux employés, qu'ils soient cadres ou non cadres.

"A situation exceptionnelle, engagement exceptionnel… et prime exceptionnelle", résume Edgard Bonte, le président. En 2019, le groupe avait versé 200 euros maximum en fonction du niveau de rémunération et du temps de travail, dans le cadre de la prime Macron.

Hausse importante de l'activité pour les salariés

Responsables de magasins, hôtesses de caisse, préparateurs de commandes, chefs de rayon... tous les salariés sont confrontés à une hausse de l'activité depuis le début de la crise liée à l'épidémie.

La fréquentation des drive a explosé: + 40%. Les clients se sont rués sur les sites des hypermarchés pour passer commandes. D'autres se sont précipités dans les supermarchés. Résultats: des rayons dévalisés qu'il faut sans cesse réapprovisionner.

"Notre mission, c'est de nourrir les Français. Nous avons le devoir par des mots de remerciements mais aussi des gestes financiers de reconnaître l'engagement exceptionnel des équipes qui sont à leur poste malgré les inquiétudes." estime Edgard Bonte dans le JDD.

"Alors que notre modèle économique est fortement challengé, cet effort est conséquent mais à la hauteur de la mobilisation des salariés", estime le président. Cette prime va représenter un coût de 65 millions d'euros pour le groupe qui a vu ses revenus reculer de 2% l'an dernier en France, avec un chiffre d'affaires de 17,36 milliards d'euros. En 2019, le distributeur avait procédé à la cession ou la fermeture de 21 sites en France.

Défiscalisé et exempt de cotisations sociales, ce coup de pouce est désormais conditionné à l’existence d'un accord d'intéressement. Les entreprises auront jusqu'au 30 juin pour verser cette prime.

Sandrine Serais