BFM Business
Culture loisirs

Audiences : l'excellente rentrée de France 2

-

- - AFP

France 2 confirme sa remontée entamée la saison dernière, selon les chiffres d'audience du mois de septembre publiés par Médiamétrie. TF1 réalise une rentrée correcte, tandis que M6 retrouve quelques couleurs.

La rentrée est réussie pour France 2 ! Avec 14,1% de part d'audience en moyenne, la chaîne réalise son meilleur mois de septembre depuis 2015. France 2 gagne 0,9 point sur an, soit la plus forte progression parmi les chaînes mesurées par Médiamétrie. 

Une bonne santé qui s'explique par la remontée, entamée la saison dernière, des audiences de l'après-midi, avec "Affaire conclue", "Ça commence aujourd'hui", Je t'aime etc", et "Tout le monde à son mot à dire". France 2 profite aussi du lancement de son feuilleton quotidien, "Un si grand soleil", qui enregistre 3,8 millions de téléspectateurs en moyenne en septembre. Programmée à 20h40, la fiction fait mécaniquement grimper les audiences de France 2, puisqu'elle remplace un tunnel de bandes-annonces et de programmes sponsorisés.

TF1 fait, pour sa part, une rentrée correcte (en hausse de 0,1 point sur an à 20,4% de part d'audience) portée, elle aussi, par son feuilleton quotidien. "Demain nous appartient" attire toujours plus de téléspectateurs et vient remettre en cause à 19h le leadership de "N'oubliez pas les paroles" sur France 2. La Une profite également de l'excellent démarrage de la série américaine "The Good Doctor" et du retour de "Danse avec les Stars" à un bon niveau.

TMC devant C8

M6, de son côté, respire un peu : après une saison 2017/2018 catastrophique, la chaîne de Nicolas de Tavernost repasse devant France 3 en septembre (9,9% de part d'audience, stable sur un an mais en hausse de 0,8 point sur un mois). M6 remonte grâce à ses valeurs sûres : "L'Amour est dans le Pré", "Le Meilleur pâtissier" et un access prime time revigoré par "La meilleure boulangerie de France". M6 signe en septembre son meilleur mois depuis le début de l'année. 

La rentrée consacre enfin un changement de hiérarchie : C8 (2,9% de part d'audience, -0,3 point sur un an) et sa star Cyril Hanouna s'essoufflent ("Touche Pas à Mon Poste" attire désormais 1,1 million de téléspectateurs en moyenne). La filiale du groupe Canal+ est dépassée en septembre par TMC (3,2% de part d'audience, en progression de 0,1 point sur un an) et l'émission de Yann Barthès, qui séduit en moyenne 1,3 million de téléspectateurs chaque soir.

Simon TENENBAUM