BFM Business
Transports

Automobile: grande braderie chez les concessionnaires

Les concessionnaires sont pris en tenaille entre la rareté des clients d'un côté, et les exigences des constructeurs de l'autre.

Les concessionnaires sont pris en tenaille entre la rareté des clients d'un côté, et les exigences des constructeurs de l'autre. - -

Le secteur automobile continue d'être à la peine en France. Les concessionnaires, obligés d'écouler les stocks qui arrivent des usines, se voient obligés de pratiquer des rabais importants qui tuent leurs marges.

Les résultats commerciaux de PSA sont attendus dans l'après-midi ce lundi 8 juillet, alors que le contexte est tendu pour le secteur automobile. Plus que jamais il faut attirer le client. Les concessions affichent actuellement des réductions et des offres promotionnelles très alléchantes, mais loin de faire leur affaires.

Les concessionnaires sont pris en tenaille entre la rareté des clients d'un côté, et les exigences des constructeurs de l'autre. Les usines automobile doivent tourner coûte que coûte. Alors ils se retrouvent avec des stocks de plus en plus importants, qui pèsent sur les bilans et qu'il faut donc écouler à tout prix.

Des marges qui avoisinent les 0%

D'où une débauche de remises, de promotions, pour tenter d'attirer les clients. Toujours plus d'options, d'avantages, sont proposés. Certains cèdent même une deuxième voiture pour 1 euro de plus!

Mais ces promotions sacrifient les marges. D'après le Conseil national des professions de l'automobile, elles avoisinent les 0%. Les trésoreries atteignent la cote d'alerte, et il faut déjà anticiper les versements d'URSAFF et de TVA à la rentrée.

Une bonne nouvelle quand même dans ce tableau un peu sombre: certains modèles, comme la Capture chez Renault, le nouveau Picasso chez Citroën, ou la 2008 de Peugeot, se vendent plutôt dans de bonnes conditions...

Jean-Baptiste Huet